Un Jurassien de 52 ans recherché par Interpol pour des délits sexuels commis en France sur des mineurs avait pris la fuite vers le Chili pensant être à l’abri. Il devrait faire l’objet d’une extradition, révèlent nos confrères du Progrès.
La justice française est en train de le rattraper. Recherché par une notice rouge d’Interpol, cet homme de 52 ans était arrivé au Chili en juin 2023, selon la presse chilienne qui relate largement l’affaire. En France, il est accusé de viols répétés, d'abus sexuels, d'incitation à la prostitution et d'exposition de matériel pornographique à des mineurs. Le média chilien évoque des victimes issues de milieux vulnérables.
Un vol de Madrid vers le Chili
L’homme originaire de la petite commune de Tassenières dans le Jura, selon nos informations, exercé un temps dans la formation pour adultes avec une société enregistrée sur la commune de Chaussin. Il a passé son enfance à Dijon. Il est arrivé au Chili le 22 juin 2023 précisément via un vol en provenance de Madrid en Espagne comme simple touriste, la notice d’Interpol n’a été diffusée qu’au mois d’août.
Ces derniers mois, ce Français les a passés dans la région de Coquimbo à 500 km au nord de la capitale Santiago du Chili, passant sous les radars des services de recherche. Il s’est marié avec une chilienne en décembre 2023 et avait monté une entreprise de vente de pizzas selon le média Biobiochile.
Incarcéré à La Serena, au Chili
Contacté par France 3 Franche-Comté, la procureure de la République du Jura Julie Fergane-Tauzy a confirmé au Progrès (article réservé aux abonnés) qu’une extradition est en cours. L’homme est incarcéré au Chili à la prison de La Serena, en attendant d’être ramené en France et sera présenté à un magistrat en vue d’une possible mise en examen et d’un placement en détention. Il y aurait plusieurs dizaines de plaintes déposées à l'encontre du quinquagénaire. Il aurait commis des infractions de nature sexuelle sur des mineurs dont certains par ascendant. Il reste présumé innocent dans l'attente d'un éventuel procès.
Pas d’accord d’extradition entre la France et le Chili
Le Jurassien aurait choisi de s’exiler vers le Chili pour fuir ses crimes commis en France, car ce pays d’Amérique du Sud ne dispose pas d’accord d’extradition vers l’Hexagone. Néanmoins, il examine au cas par cas, les demandes qui lui arrivent de la justice française.
En avril 2020, c’est un désormais “célèbre” Chilien qui avait extradé vers la France, en l’occurrence Nicolas Zepeda, fils d’une riche famille chilienne, et accusé d’avoir assassiné en décembre 2016 son ex-petite amie la Japonaise Narumi Kurosaki, dont le corps n’a jamais été retrouvé.