Christian Renard a été condamné par la cour d'assises du Jura. Le séxagénaire a été reconnu coupable de tentative de meurtre avec préméditation sur trois gendarmes. Les faits remontent à octobre 2012 devant son domicile.
L'avocat général avait requis une peine de 18 ans de réclusion. Le procès aura duré trois jours. La cour a retenu un discernement altéré au moment des faits de l'accusé. Christian Renard qui ne ne souvient de rien n'a pas expliqué devant la cour d'assises les raisons de son geste. Les victimes des gendarmes, se disent satisfaites du délibéré.

Christian Renard a été condamné à 12 ans de réclusion pour avoir tiré sur des gendarmes devant son domicile. Avec Jérôme Pichoff, avocat de la défense - Stéphane Billaudel, avocat de la partie civile. Reportage JL Gantner, JS Maurice.
Que s'est il passé ce samedi soir 20 octobre 2012 ?
Deux gendarmes avaient été blessés, dont un très grièvement à Champvans dans le Jura. Trois gendarmes étaient présents au moment de l'intervention.Le forcené, policier retraité est accusé de leur avoir tiré dessus avec un fusil de chasse alors qu'ils entraient dans sa maison. L'homme s'était retranché chez lui après un différent familial. L'épouse avait donné l'alerte. Christian Renard avait été grièvement blessé dans l'intervention. Il était poursuivi pour tentative d'assassinat.