Un cluster Covid-19 a été identifié à l'hôpital de Lons-le-Saunier, dans l'unité gériatrique. Selon la direction, aucun cas grave n'est à déplorer. Détails.
"L’analyse des causes n’a pas permis d’identifier un facteur certain de contamination" nous a expliqué la direction des Hôpitaux du Jura après qu'un cluster a été identifié, alors que la taux d'incidence lié au coronavirus remonte dans ce département particulièrement touché par les différentes vagues épidémiques.
Un patient atteint du Covid-19 a contaminé 14 personnes au sein de l'établissement hospitalier, selon la préfecture du Jura. La découverte a été fortuite avec des tests effectués pour des patients asymptomatiques devant retourner en structures de soins ou d’hébergement.
Pas de formes sévères
"Les tests qui ont suivi pour l’ensemble des patients du service ont mis en évidence une dizaine de cas positifs pour la majorité non vaccinés" précise la direction des Hôpitaux du Jura , contactée par nos soins. Dans ce département, fortement touché par les différentes vagues épidémiques, 74.53% de la population a reçu au moins une dose de vaccin. C'est le plus fort taux de vaccination dans notre région.
Après 10 jours de contamination, les patients concernés n’ont pas développé de formes sévères. "Ils restent néanmoins sous surveillance et devraient progressivement quitter le service. L’épidémie a été maitrisée par l’isolement des patients et la limitation des visites" explique la direction.
Cette dernière a constaté une augmentation des cas depuis un mois. "Celle-ci reste très modérée. A ce jour nous comptons une dizaine d’hospitalisations versus plus d’une centaine au moment des vagues 2 et 3" conclut-elle tout en rappelant la nécessité d'appliquer les gestes barrières.