Habitants de Lons-le-Saunier : le photographe Yann Arthus-Bertrand vient vous prendre en photo

Lons-le-Saunier, la ville du Jura a été choisie fin 2023 comme la “ville du changement”. Une série d’émissions va y être tournée pour France TV sur l’évolution des mentalités et des projets autour du réchauffement climatique. En parallèle de ce projet, Yann Arthus-Bertrand sera présent à Lons les 29 et 30 juin 2024 dans le cadre de son projet photographique " Les Français et Ceux qui vivent en France ".

Se faire tirer le portrait par Yann Arthus-Bertrand. Une opportunité que ne rateront certainement pas certains Lédoniens. Yann Arthus-Bertrand sillonne la terre entière et la France à la rencontre des habitants de notre planète. Le photographe de 78 ans est l’auteur du best-seller La Terre vue du ciel et a réalisé de nombreux documentaires destinés à sensibiliser sur l’environnement tels que Home, Human, Woman, Legacy Notre héritage, Vivant, et Renouer avec le vivant.

Depuis 30 ans, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des habitants de l’hexagone, leur demandant de participer à une session photo dans son studio itinérant. Anonymes ou célèbres, ils y viennent en solo, en famille, entre amis, entre collègues et parfois accompagnés de leurs animaux. À la clé, des milliers de clichés qui progressivement, constituent une base d’archives et dessinent un véritable portrait social de la France.

Comment s’inscrire si vous êtes intéressés ?


Les 29 et 30 juin, le photographe installera son studio itinérant dans l’ancienne école maternelle Aristide Briand (rue Edmond Chapuis) à Lons-le-Saunier.


L’inscription des Lédoniens qui souhaitent se faire prendre en photo est gratuite, et il faut obligatoirement s’inscrire sur le site WWW.YABSTUDIO.FR.


Les 29 et 30 juin, "revêtez, au choix, une tenue de couleur vive ou claire, ou votre plus belle tenue de travail, ou toute autre tenue mettant en avant une thématique qui vous est chère, apportez si vous le souhaitez des objets pour l’illustrer et venez passer un moment chaleureux, accompagnés de ceux que vous aimez, y compris de vos animaux” explique l'équipe communication du projet.

Chaque participant se verra offrir dans quelques semaines une photo de son portrait en version numérique. 

Notez également qu'à Lons, le dimanche 30 juin sera la Fête de l’engagement organisée par "La Ville du Changement" dans la cour de l’école Artistide Briand, le dimanche de 13h30 à 18h.

Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?

Toutes ces photos donneront lieu à un projet démographique et pédagogique, réalisé en collaboration avec Hervé le Bras. Les portraits des Lédoniens et d'autres citoyens feront l’objet un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud et d’une grande exposition itinérante à travers la France.

Depuis le printemps 2023, Yann Arthus-Bertrand a déjà installé son studio à Reims, Cherbourg, Arles, en Seine-Saint-Denis au sein du Village Olympique, à Albertville, Bordeaux, ou encore à Saint Brieuc. Il va se rendre à Lons-Le-Saunier, Angoulême, Martigues, Perpignan, Marseille, Villefranche-de-Rouergue, La Gacilly, à Saint Angel, au Mans, Clermont-Ferrand, à la Courneuve et beaucoup d’autres.

Un studio fixe est installé à Paris dans le XVème arrondissement, et sera ouvert ponctuellement tout au long de l’année.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité