Ils ne peuvent plus se baigner nus : privés de leur plage, les naturistes de Chalain en colère

Depuis 1987, les naturistes pouvaient profiter d'une place au bord du lac de Chalain (Jura). Mais celle-ci a disparu depuis que le niveau du lac n'est plus abaissé en été. Désormais, ces hommes et ces femmes qui aiment vivre nu, cherchent un nouvel emplacement, mais aucune commune ne les accepte.

C’était la seule plage naturiste publique de Bourgogne-Franche-Comté. Désormais, elle est presque entièrement engloutie sous les eaux du lac de Chalain (Jura). L’association naturiste “Chalain nature” tente désespérément de trouver un nouvel emplacement.

Pour rappel, auparavant, le niveau du lac était abaissé tous les étés pour dégager des espaces de plages. Depuis deux ans, le Conseil départemental, qui gère l'espace, a décidé de plus le faire, notamment afin de réduire le phénomène d'eutrophisation du lac. 

L'eutrophisation est un état qui correspond à une surabondance de matière organique dans un cours d'eau, un lac ou une zone côtière. La fréquentation, l'assainissement des eaux, les affluents agricoles et les conséquences du réchauffement climatique sont autant de causes de ce phénomène.

Résultat, sur les quatre plages du lac, seulement deux (la plage de Doucier et la plage du Domaine de Chalain) sont aujourd'hui accessibles. Quant à la plage naturiste, elle a quasiment entièrement disparu. “On est passé de 1 000 m² à 80 m², ce n’est même plus une plage, ce sont des cailloux. C’est un bout de plage qui subsiste”, souffle Philippe Poux, président de l’association Chalain nature.

À lire aussi : “Magnifique, d’un bleu azur !”, ce lac du Jura a tourné la page du camping de masse

Des communes opposées à la plage naturiste

Si Philippe Poux se réjouit de la prise de conscience des autorités concernant la dégradation du lac, il regrette l’absence de concertation avec les usagers. La plage naturiste est délimitée depuis 1987. Elle se trouve sur les communes de Fontenu et de Marigny. “Fin septembre 2022, le président du conseil départemental avait dit qu’il fallait reconsidérer la plage naturiste”, précise le sexagénaire.

Le chef de projet du conseil départemental du Jura a proposé à l’association une autre zone, elle aussi sur les communes de Fontenu et Marigny, mais cela n'a pas été accepté par les communes. “On a contacté les maires de Marigny et de Fontenu. Le maire de Marigny a confirmé qu’il ne voulait pas de zone naturiste sur sa commune et le maire de Fontenu, qui avait autorisé le naturisme, a clairement dit qu’il ne voulait plus de plage naturiste”, raconte Philippe Poux. 

Le conseil municipal de Fontenu a décidé, en avril 2024, d’abroger l’arrêté municipal de 2002 validant la pratique du naturisme sur sa commune. L’association a contesté ce nouvel arrêté auprès du tribunal administratif. Philippe Poux souhaiterait avoir aussi le soutien du Conseil départemental. “Ils pourraient imposer aux maires une partie naturiste”, espère le président de l’association.

"Il y a eu des dérapages"

Contacté, le maire de Marigny, Louis-Pierre Mareschal explique n’avoir jamais autorisé le naturisme sur sa commune. “Pour autant, il y a eu des dérapages avec des aménagements réalisés par les naturistes sur la commune de Marigny”, précise-t-il. Suite au maintien du lac à une cote haute, les naturistes auraient “cherché à se redéployer”

Il rapporte que l’an dernier, les habitants de Marigny ont entendu des bruits de tronçonneuses. “Des gens pratiquant le naturisme ont fait un défrichement illégal de façon à avoir un accès au lac”, raconte le maire. Face à ce type de comportement, le maire de Fontenu aurait annulé l’arrêté d’autorisation de naturisme. Pour le président de l'association naturiste, ce "débroussaillage est un prétexte pris par la mairie de Marigny et le maire de Fontenu a suivi"

On n'a déjà pas la possibilité que les gens du village puissent se baigner, donc ça ne nous encourage pas à faire des efforts particuliers sur le naturisme, alors qu’on n'en avait pas légalement avant.

Louis-Pierre Mareschal, maire de Marigny

L’association "Chalain nature" compte 150 adhérents. Mais pour profiter de la plage, il n'était pas nécessaire d'être adhérent. “Beaucoup de gens regrettent vraiment cette disparition”, souffle Philippe Poux.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité