C'est une petite fleur très sauvage qui passe souvent inaperçue. Espèce rare et protégée en Franche-Comté comme en Bourgogne, cette orchidée colonise les pelouses sèches à l'automne. Plusieurs spécimens viennent d'être observés à Molain, près de Poligny dans le Jura.
Le hasard fait souvent bien les choses. Anaïs Mottet était en repérage à Molain, petit village près de Poligny dans le Jura. Elle est chargée de mission Natura 2000 au CPIE Bresse du Jura à Sellières, qui propose des sorties éducatives pour les enfants, forme des animateurs ou accompagne les territoires dans des projets environnementaux.
Elle préparait un atelier "cuisine sauvage" pour de futurs animateurs et cherchait en fait des plantes comestibles quand elle a ouvert grand les yeux. "La spiranthe est toute petite et on peut facilement passer à côté, raconte-t-elle à France 3 Franche-Comté. J'ai vu la première sous mes pieds puis deux autres un peu plus loin."
Une rencontre inattendue aussitôt partagée sur les réseaux sociaux par Anaïs. Parmi toutes les variétés d'orchidées, celle-ci a en effet la particularité de fleurir très tard dans l'année. Les premières espèces fleurissent généralement en avril, la plupart entre avril et juin.
Je n'étais pas du tout partie pour faire cette découverte. Et d'un coup, paf, elle était là ! Quand on voit la biodiversité qui se casse la gueule un peu partout, ça fait toujours plaisir de voir qu'il existe encore des endroits préservés.
Anaïs Mottet, chargée de mission Natura 2000.
Elle a également signalé son observation au Conservatoire botanique de Franche-Comté. Même si la "station" est limitée à quelques pieds, elle sera quand même recensée si elle ne l'était pas déjà.
Une fleur discrète
Haute de 10 à 25 cm, la Spiranthes spiralis est une orchidée sauvage munie à la base de la tige de deux à cinq feuilles disposées en rosette. Les fleurs, très petites, sont regroupées en spirale plus ou moins dense le long d'une fine tige. C'est une plante de pleine lumière qui colonise les pelouses calcaires ou sèches à la fin de l'été, à la faveur des premières pluies. Elle fleurit d'août à octobre d'où son nom d'usage : la spiranthe d'automne.
Cueillette interdite
La spiranthe d'automne est largement répandue en Europe, de la côte atlantique jusqu'aux portes de l'Asie. Elle est présente sur une très grande partie de l'Hexagone. Très commune dans le sud de la France, elle est plus rare dans le nord et a même disparu de certains départements.
"Elle disparaît du fait de la disparition de son milieu de vie, détaille Anaïs Mottet. Ces pelouses calcaires n'intéressent pas les agriculteurs car il n'y pousse pas beaucoup de végétation. Ces endroits sont souvent délaissés, ils se reboisent petit à petit et privent la fleur de lumière. Ou alors ils sont transformés."
Sans être menacée de totale disparition, l'espèce est donc protégée et figure sur la Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté. Elle est également considérée en danger en Bourgogne. De ce fait, il est strictement interdit de la cueillir. Il est également interdit de détruire son habitat.