Le massif du Jura ce sont des lacs et des montagnes, mais également des zones humides moins connues des vacanciers. Les tourbières ont joué et jouent un rôle important dans l’évolution de notre climat. Flore et faune, myrtilles parfois, vous y attendent. Voilà une idée de sortie nature qui ravira petits et grands en Franche-Comté !
C’est quoi déjà une tourbière ?
Les tourbières du Jura sont nées il y a près de 14 000 ans. Ces zones humides présentes un peu partout en zone de montagne en France se forment dès que de la matière organique non décomposée s’accumule sur un point d’eau. La tourbière est composée de tourbe et abrite les sphaignes, ces petites mousses qui stockent 30% de leurs poids en eau, jouant le rôle d’éponge. La tourbière retient l’eau, la filtre. Les tourbières dans le monde stockent le carbone et ralentissent l'effet de serre. Les tourbières représentent seulement 3% de la surface terrestre mondiale, mais elles stockent près de 550 milliards de tonnes de carbone, soit deux fois plus que toutes les forêts du monde.
Le milieu des tourbières est riche en biodiversité, on y trouve par exemple le drosera, cette plante aux extrémités collantes qui piège les insectes. Les botanistes et naturalistes apprécient la richesse de ces zones humides.
Par le passé et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’homme a exploité les tourbières, utilisant la tourbe pour la sécher et en faire un combustible de chauffage. Certaines tourbières sont aujourd’hui restaurées pour le tourisme et leur rôle dans la gestion de l’eau.
► Pour en savoir plus sur la formation des tourbières
Carte des tourbières aménagées à découvrir en Franche-Comté
Le patrimoine des tourbières du Massif du Jura est reconnu au niveau international par le classement en site Ramsar : Tourbières et lacs de ma Montagne jurassienne.
Le patrimoine des tourbières est fragile, restez bien sur les chemins aménagés pour ne pas les piétiner.
Avant de prendre la direction d'une tourbière, vérifier bien les conditions d'accès, aménagements, horaires sur la commune concernée.
Dans le Doubs
La tourbière de Frasne dans le Doubs, près de Pontarlier
Elle est entièrement aménagée. Des visites guidées sont proposées en juillet et août. Trois parcours sont proposés, 1,5km, 6 km, ou 9 km. Parkings à disposition. La tourbière n’est pas accessible en hiver, les sentiers sont fermés.
La tourbière de Noel-Cerneux
Un sentier de randonnée, numéro 37 propose de découvrir le milieu humide.
La tourbière de Bonnétage, attention parcours non aménagé
Une randonnée pour les marcheurs ! 15 km dans ce secteur du Haut-Doubs vous permettront d’approcher le milieu humide.
Dans le Jura
Le lac des Rousses, Jura, 1075 m d’altitude
Ici, la tourbière joue un rôle primordial. L’eau du lac est si pure qu'elle approvisionne les communes du secteur en eau potable. Un sentier thématique propose de découvrir la tourbière du Haut-Jura.
La tourbière de Lamoura, 1156 m d’altitude
Un parcours de 4,5 km pour une durée de 1h30 vous fera découvrir le lac et le milieu de la tourbière. L’hiver, la tourbière est recouverte de neige, c’est même ici que part le départ de la mythique Transjurassienne quand l’enneigement est au rendez-vous.
Les tourbières de la réserve de Nanchez à Prénovel
Un parcours de 2h45 vous attend (9km), pour découvrir notamment la "Drosera Rotundifolia", petite plante carnivore, vedette des tourbières.
Départ près de l'église de Prénovel / Nanchez, suivre le panneaux "sentier de découverte des tourbières".
La tourbière du Lac des Rouges-Truites
Elle bénéficie désormais d'un aménagement. Le tour de la tourbière se fait en 1 heure sur 3,8 km. En étant discret et attentif, vous observerez peut-être plusieurs espèces d’oiseaux nichant ici.
On trouve aussi des zones de tourbières dans le département de la Haute-Saône.