Jura : un chauffeur de poids lourd condamné après une collision mortelle

© Vanessa Hirson
© Vanessa Hirson

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné un chauffeur de poids lourd à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour homicide et blessure involontaire ce mardi. En novembre 2014, un bus école était éventré à Villeneuve-sous-Pymont par la presse hydraulique mal arrimée à son camion.

Par France 3 Franche-Comté

Une série de négligences avait coûté la vie à Grégori Rochet, 24 ans et Eric Guyot-Jeannin, 47 ans, le 6 novembre 2016, alors qu’ils étaient en formation pour devenir chauffeurs de bus.

Homicide et blessures involontaires


C’est ce qu’a estimé le tribunal correctionnel de Lons-Le-Saunier ce mardi en condamnant le chauffeur d’un poids lourd à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis, assortis d’une suspension de permis, pour homicide et blessures involontaires. Son entreprise a écopé d’une amende de 150 000 euros. Une autre entreprise, qui venait d’acquérir la presse hydraulique et attendait de se la faire livrer a été condamnée à 75 000 euros d’amende.

Les deux premières condamnations sont conformes aux réquisitions du parquet, la troisième est légèrement en-deçà.

Deux morts


Les faits se sont déroulés vers 13 heures, le 6 novembre 2014. Alors qu’il roulait sur la RD1083 en direction du rond-point de l’Etoile sur, la commune de Villeneuve-sous-Pymont, dans le Jura, un bus école a été percuté par le chargement d’un poids lourd qui circulait en sens inverse, au moment où ils se croisaient.

Le chargement, une presse hydraulique de 17 tonnes avait alors jailli de la remorque, rasé tout le côté gauche du bus et tué les deux stagiaires sur le coup.
D'après l’enquête, les sangles servant à maintenir le chargement n'étaient pas suffisamment nombreuses et mal placées par le chauffeur.

Découvrez notre reportage : 
Jura : un chauffeur condamné après une collision mortelle
Intervenants : Marjorie Weiermann - Avocate du chauffeur, Julie Dufour - Avocate d'une victime et des familles des victimes décédées. Un reportage de : CHAUFFOUR Thierry, COLLE Denis, PARNET Frederique et DUBUIS Emmanuel.

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus