En collaboration avec l’association Kinomé, l’entreprise Juratoys, qui fabrique les marques Janod et Kaloo, a financé la plantation de 1500 sapins, érables et hêtres dans la forêt de Joux. Une opération accompagnée d'une journée pédagogique avec des élèves de l'école de Censeau.
Quarante-cinq enfants de l’école de Censeau dans le Jura, armés de pelles, pour planter 150 arbres dans la forêt de Joux. Presque 20 ans après la tempête de 1999, c’est un joli symbole que l’entreprise Juratoys a organisé ce lundi 25 novembre. En partenariat avec l’entreprise sociale Kinomé et l’ONF, le fabricant de jouets en bois a financé cette opération pédagogique de reforestation. Dernières semaines de préparation avant Noël obligent, les salariés ne pouvaient pas tous participer, mais une petite vingtaine d’entre eux étaient tout de même présents.
Tout le monde avait la pioche à la main et des gants, on est revenus tous crottés, mais on était très contents
- Ludovic Martin, président du groupe Juratoys
"Avec les différentes tempêtes qui ont traversé la parcelle, les arbres sont de plus en plus fragiles" explique Pascale Leportier, partenaire pédagogique pour Kinomé, "du coup, les graines qui tombent au sol ne germent plus, donc ils ont besoin d’un coup de pouce". Les 1.000 mètres carrés de la parcelle avaient donc été nettoyés et préparés pour recevoir un petit coup de jeune. Des sapins, des érables et des hêtres, les essences, adaptées à la forêt de Joux, ont été choisies pour l’Office Nationale de Forêts. D’ailleurs, ce sont ses agents qui ont expliqué aux enfants de 5 à 10 ans et aux adultes présents le sens de leur action. "Même pour nous les adultes" commente Ludovic Martin "c’était intéressant de comprendre pôurquoi on ne mettait pas uniquement des sapins, et de savoir quelles vertus ça allait avoir avec la faune environnante".
1.500 arbres dans le Jura et 3.000 au Togo
Si 150 arbres ont été plantés ce 25 novembre, au total, l’entreprise de jouets en bois va financer la plantation de 1.500 arbres dans la forêt jurassienne, et 3.000 au Togo. En effet, Kinomé, partenaire de l’opération, travaille à la fois dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. "ça s’inscrit dans un programme plus global" explicite Pascale Leportier "Forest and Life a été créé il y a dix ans et a impliqué 20.000 enfants". A chaque opération de reforestation, une action pédagogique comme celle-ci est mise en place. "L’idée, c’est de développer sur les territoires de vrais projets de plantation" ajoute-t-elle "pour que les enfants puissent agir sur leur foret". En France, le groupe Juratoys s’est engagé pour deux années consécutives.
On travaille sur des produits avec du bois, et on est bien conscient que pour les fabriquer il faut aussi couper des arbres et qu’on ne veut pas laisser la planète sans arbres.
- Ludovic Martin, président du groupe Juratoys
A l’origine du projet, une démarche de responsabilité sociétale. "Comme nous prenons du bois pour nos jouets, c’était une façon de replanter derrière" explicite Laeticia Chevron, chargée de communication de Juratoys "comme nos jouets sont pour des enfants, c’était important de travailler avec cette association". Une participation des enfants, qui a d’ailleurs porté les adultes : "on a pu leur dire, on va faire en sorte que cette forêt pousse et quand vous reviendrez dans 20 ans, vous le verrez" s’enthousiasme Ludovic Martin. L’année prochaine, d’autres résineux et feuillus seront plantés dans la forêt de Joux. Et d’autres enfants de l’école Censeau seront impliqués.