Lons-le-Saunier : pour les 230 ans de la Marseillaise, ils ont fêté son auteur Jurassien, Rouget de Lisle

L'hymne national français fête cette année ses 230 ans. A cette occasion, les communes de Lons-le-Saunier et de Montaigu dans le Jura ont organisé une série d'événements pour célébrer son auteur, le Jurassien Rouget de Lisle.

Son œuvre est l'une des chansons les plus célèbres au monde. Et pourtant, Claude Joseph Rouget, dit Rouget de Lisle, est mort dans la pauvreté à l'âge de 76 ans. Ce Jurassien, né à Lons-le-Saunier, et qui a vécu à Montaigu, officier du génie, est l'auteur de la Marseillaise. Or, l'hymne national français, composée en 1792, fête cette année ses 230 ans. L'occasion pour les deux communes de célébrer leur méconnu administré.

Une randonnée et un quiz 

Ce dimanche 30 octobre, après un week-end de vernissage, cérémonies et même d'un escape game "les valeurs de la république", une randonnée, "sur les pas de Rouget de Lisle" était organisée. Au départ de la statue Rouget de Lisle, elle a mené ses courageux inscrit jusqu'à la commune voisine de Montaigu, pour une arrivée en fanfare non loin de la maison natale de l'officier.

"Quel est le prénom de Rouget de Lisle ?", "Comment se nommait le père de Rouget de Lisle ?" (Claude Ignas Rouget) ou encore "Quelle était la profession de ce père ?" (avocat du roi), les randonneurs ont pu répondre à un petit quiz, tout de même ardu, sur l'officier. Où ils ont d'ailleurs pu apprendre avec amusement qu'il avait également composé "L'hymne à la paix" .... et "Vive le Roi", en l'honneur de Louis XVIII, et qu'il n'aimait guère Napoléon Bonaparte.

A Lons-le-Saunier, le Musée Rouget de Lisle peut toujours être visité. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité