Opération brioches : "Grâce à ces ventes, nous avons pu fonder un nouvel ESAT"

Dans le Jura, l’opération brioches de l’APEI a débuté lundi 3 octobre et se poursuit jusqu’au 9 octobre. A Lons-le-Saunier, elle a permis de mener à bien plusieurs actions, essentielles pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap mental. Exemples.

Vous avez sans doute déjà acheté des brioches moelleuses de l’APEI, dans le hall de votre supermarché ou ailleurs. La cause est belle : recueillir des fonds pour aider l’APEI et les personnes en situation de handicap mental. L' opération brioches est née il y a plus de 70 ans grâce aux Papillons Blancs.

L’an passé, à Lons-le-Saunier, 90 000 euros ont ainsi été récoltés grâce à la vente de 23.000 brioches. 50.000 ont été vendues dans l’ensemble du Jura. « L’argent que nous avons obtenu en 2021 et ce que nous récolterons les prochaines années, nous permettra de mener à bien deux projets : un habitat inclusif sur Lons-le-Saunier (Jura) et la création d’une Maison d’Accueil Médicalisée à Hauteroche » renseigne Martine Brégand, présidente de l’APEI de Lons-Le-Saunier.

La fondation d’un nouvel ESAT

Bel exemple de création grâce à la vente de brioches : le nouvel ESAT, Etablissement et Service d'Aide par le Travail, de l’APEI, dans la zone industrielle de Perrigny près de Lons-le-Saunier. Il est sorti de terre en 2018 et il regroupe les espaces verts, la blanchisserie, l’imprimerie, la métallerie et la sous-traitance dans le domaine de l’industrie et l’agro-alimentaire. 180 personnes en situation de handicap mental y travaillent.

« Avant ces personnes étaient réparties sur trois sites et grâce à l’opération brioches, mais aussi aux subventions du Conseil départemental et l’agence régionale de santé (ARS), nous avons pu construire ce nouveau bâtiment » se réjouit Martine Brégand, présidente de l’APEI de Lons-Le-Saunier. Ce nouveau bâtiment a coûté 6 millions d’euros. Grâce aux brioches, L’APEI de Lons-le-Saunier, Association de Parents d'Enfants Inadaptés, a pu y verser 250 000 euros.

Autre exemple : le financement du foyer d’accueil spécialisé sur Hauteroche (Jura) construit en 2012. « Il a coûté 5 millions d’euros. Les opérations brioches de plusieurs années ont permis de le financer à hauteur d’1 million d’euro » précise Martine Brégand, présidente de l’APEI de Lons-Le-Saunier.

L’opération brioches se déroule jusqu’au 9 octobre 2022. Une centaine d'associations du réseau Unapei participent à l'opération dans différents départements en France.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité