Difficile de trouver un premier emploi après ses études. Cette Jurassienne, diplômée de communication, a eu une idée payante : participer à un événement sportif avec son CV sur le dos. Elle commence son premier job le 21 mai.
C'est une "illumination" qu'elle n'est pas près d'oublier. Le 20 mars dernier, Manon Brandt enchaîne les longueurs à la piscine. Cette Jurassienne de 24 ans, diplômée en communication, s'entraîne pour les 14 km du Lyon Urbain Trail qui aura lieu quelques jours plus tard. C'est là, en nageant, qu'elle a une idée qui lui a valu un petit quart d'heure de célébrité sur les réseaux sociaux et surtout, son premier emploi : courir avec son CV dans le dos.
Un secteur "bouché"
Diplômée en juillet 2023, après un voyage de plusieurs mois en Asie, la jeune fille avait commencé ses recherches d'emploi quelques semaines auparavant. "La communication, c'est un secteur bien compliqué pour trouver un emploi, encore plus quand on est junior" rapporte-t-elle. Ses camarades sur le marché du travail depuis l'été dernier lui confirment : "une grosse majorité avait mis presque six mois à trouver un emploi".
Les offres qu'elle croise demandent généralement cinq ans d'expérience minimum, et pour les "junior", les diplômés sans expérience professionnelle, il ne reste guère que des stages. "Ça m'a mis la pression" se souvient-elle. Elle cherche une idée pour se démarquer.
Lorsqu'elle a le déclic, "on était mercredi, la course était dimanche" rapporte-t-elle. "J'ai pensé : je vais faire une course dimanche, il faut que je coure avec mon CV dans le dos".
"Je n'ai rien à perdre"
Après sa séance de sport, elle crée rapidement un CV en ligne, relié grâce à un QR code à un visuel à porter sur son tee-shirt. "Je me suis dit : je n'ai rien à perdre" souffle Manon.
"Ne cherchez plus. Vous courez après votre future communicante !"
Manon BrandtLe slogan qu'elle a choisi d'afficher sur son dos
Mais la détermination n'empêche pas le doute. "Quand je suis arrivée sur la course et que j'ai dû enlever mon sweat, j'ai eu un moment où je me suis dit : mais quelle idée j'ai eue ? " rapporte en riant la coureuse. Malgré la gêne, elle se lance, et reçoit des encouragements. "C'était pas forcément très concret, mais ça motive pour la recherche d'emploi".
Après la course, où elle s'est classée 111e sur 1 323 concurrentes, elle poste les quelques photos qu'elle a prise sur son compte Tiktok. "J'ai eu énormément de vues !" se réjouit Manon Brandt. Elle répond même à une interview de presse écrite. "J'ai fait un post Linkedin, pour que ça confirme que c'était moi, et ça m'a apporté une dizaine de propositions".
Après la course, elle poste quelques photos sur Tiktok, "j'ai eu énormément de vues", puis répond à une interview de presse écrite. "J'ai fait un post Linkedin, pour que ça confirme que c'était moi, et ça m'a apporté une dizaine de propositions".
@manon.brandt @man_brt Uptade de cette vidéo !! ✨ Ce dimanche 24 mars j’ai couru le LUT à Lyon avec mon CV dans mon dos! Je poste une vidéo sur Tiktok, 50k de vues plus tard, une journaliste du Progrès me contact. Le lendemain me voici dans le JOURNAL ! Et même en couverture de celui du Jura !! 🫶🏼 Merciiii ! #run #emploi #journal #update #LUT #lyon ♬ These Are Just Places To Me Now - Folamour
Après deux entretiens, et seulement un mois et demi de recherche, Manon a trouvé un emploi dans une entreprise du secteur des énergies renouvelables. "Ils ont trouvé que c'était une initiative qui changeait, et que ça montrait que j'ai des idées qui sortent de l'ordinaire" sourit la Jurassienne.
Aux réactions négatives qu'elle a parfois lues sur les réseaux sociaux, "des commentaires qui disent : vous vous rendez compte de ce qu'on doit faire pour trouver un emploi ? C'est inadmissible", rapporte-t-elle, la Jurassienne veut répondre qu'elle cherchait un emploi dans la communication : "ça permettait de montrer que j'étais créative, mais après ça n'était pas forcément nécessaire".
Mais, selon la jeune professionnelle, sur les réseaux sociaux comme lors de sa course, les commentaires positifs étaient plus nombreux que les critiques. Elle prendra son poste à la fin du mois.