REPLAY. Municipales 2020 à Lons-le-Saunier : les temps forts du débat entre les deux candidats du second tour

Ce mercredi 24 juin, nous vous proposions un débat entre les deux candidats à la mairie de Lons-le-Saunier (Jura). Christophe Bois (Agir la droite constructive) et Jean-Yves Ravier (divers gauche) ont débattu sur notre plateau, avant l'élection du nouveau maire de la ville, le 28 juin.

Le second tour des municipales 2020 a été repoussé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Il aura lieu le 28 juin. En amont de ce scrutin très important, France 3 Franche-Comté organise dix débats. Ce 24 juin, les deux candidats finalistes à Lons-le-Saunier débattaient sur notre plateau autour de Jérémy Chevreuil, durant 40 minutes. 

Christophe Bois (Agir la droite constructive) et Jean-Yves Ravier (divers gauche) sont les deux candidats en lice pour le second tour des élections municipales à Lons-le-Saunier.

Le candidat d'Agir-la droite constructive, investi par La République en marche, est arrivé en tête du premier tour (36,2%). Adjoint sortant aux affaires sociales, Christophe Bois a le soutien du maire actuel, Jacques Pélissard, aujourd'hui divers droite, mais qui a fait toute sa carrière ou presque au RPR, puis à l'UMP et LR.

Face à lui, Jean-Yves Ravier, divers gauche, mène une liste d'union PS-PCF-EELV. Il a obtenu 30% des suffrages au premier tour. Ce mercredi 24 juin, la liste Atouts Lons conduite par John Huet a annoncé son soutien envers Jean-Yves Ravier pour le second tour des élections municipales. Un soutien que l'on peut qualifier d'inattendu puisque John Huet presentait une liste Divers droite et qu'il a fait partie de la majorité sortante du conseil municipal. Sa liste Atouts Lons a obtenu 21,01 % des suffrages et il aurait pu se maintenir. 

Urbanisme, économie, commerce, éducation, sécurité... Tels sont les thèmes qui ont été abordés lors de ce débat. Et à chaque fois,  les téléspectateurs ont pu noté des différences notables dans les programmes. 

L'opposant à la majorité actuelle de la municipalité de Lons-le-Saunier estime que la ville aurait du plus agir pendant la crise sanitaire. "Il n'y a pas eu un conseil municipal depuis février dernier, il n'y a eu aucune mesure forte annoncée par la municipalité pendant la crise" déplore Jean-Yves Ravier. Christophe Bois, estime au contraire que la réponse a été appropriée puisqu'une cellule de veille sociale a été mise en place. Une structure d'urgence dont il avait la responsabilité. Le maire Jacques Pélissard lui a d'ailleurs demandé de s'occuper de cette mission en raison de sa présidence du centre communal d'action sociale. 

Autre différence, cette fois-ci en matière de soutien aux commerçants lédoniens, Christophe Bois estime que les aides d'Etat dispensent la municipalité de verser des aides, "Pourquoi appauvrir la ville ?" remarque le dauphin de Jacques Pélissard. Jean-Yves Ravier, lui, propose de s'appuyer sur le fonds de solidarité territorial qui devrait être voté prochainement par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Autre mesure estimée à 25 000 euros, la délivrance d'un chèque de 100 euros sous conditions de ressources par enfant lédonien avec l'obligation de l'utiliser dans des commerces locaux. 

Au cours de ce débat, les deux hommes se sont opposés sur le projet d'implantation d'un Burger King, actuellement arrêté en raison d'un recours déposé, et sur le projet de création d'un musée dans les locaux de l'Hôtel-Dieu.

Voici deux extraits qui éclairent sur les différences de programme entre les deux candidats. Deux visions sur l'urbanisme. Faut-il encore construire des zones pavillonnaires en périphérie ? 

Quant à l'exercice du mandat de maire, Jean-Yves Ravier annonce qu'il sera "maire à 100 %" et qu'il ne briguera pas en cas d'élection la tête de ECLA, Espace communautaire Lons Agglomération. Christophe Bois par ailleurs conseiller départemental du Jura,  évoque "un cumul d'efficacité".

REVOIR L'INTEGRALITE DU DEBAT : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité