Ce samedi, les membres de l’Energy Fight Club de Lons-le-Saunier combattrons des boxeurs thaïlandais au GES du Solvant. Nous avons pu les rencontrer.
Ils ont tout juste la vingtaine mais sont déjà des boxeurs reconnus en Thaïlande. Ces jeunes sportifs ont atterri mardi soir en France pour combattre leurs confrères français sur le ring jurassien.
Cette rencontre organisée par l’Energy Fight Club, dont nous vous parlions il y a quelques jours, est la première étape vers une grande renommée de la ville dans la discipline d’après Bruno Jardon, président du club de boxe thaï de Lons. Les deux clubs s’entraînent deux fois par jour pour le grand spectacle de samedi.
Un sport vieux de 500 ans
Souvent confondue avec un art martial, la boxe thaï est un sport de combat. Contrairement aux autres sports de ce type, la boxe thaï permet aux sportifs d’utiliser les poings, les coudes, les genoux et les pieds pour frapper n’importe quelle partie du corps de l’adversaire.
Avec 500 ans d’histoire, c’est un sport beaucoup plus répandu en Thaïlande qu’en France et les huit jeunes boxeurs ont naturellement leurs propres noms de scène... parmi eux, Petsringen. C’est la fille d’un grand maître boxeur reconnu au pays, son pseudonyme signifie « diamant de bronze ».
Découvrez notre reportage :
Sur le ring, c’est un combat spectaculaire qui s’offre aux yeux des spectateurs. C’est à découvrir ce samedi 14 avril à 19h au GES du Solvan de Lons, avant leur grand retour à Bangkok dimanche matin.
Vous pouvez appeler Energy Fight Club au 06 24 66 08 92 pour obtenir votre place. Entrée 20€, tarif réduit à 10€ pour les moins de 14 ans.