Deux lynx femelles ont été relâchés en mai dans le Jura. Sauvées en février et en octobre 2023, elles ont été soignées par le Centre Athénas. Le centre de soin a publié des vidéos de leurs remises en liberté.
Les lieux de leurs remises en libertés seront comme toujours gardés secrets. Les 6 et 13 mai dernier, deux lynx femelles ont pu être relâchés dans le massif du Jura, a confirmé la Direction de l'Environnement (DREAL), ce lundi 27 mai. Evalude et Melba ont pu retrouver la vie sauvage, après des mois au Centre Athénas, centre de soin à la faune sauvage, spécialiste du lynx.
Evalude, blessée par balle
"C'était surtout satisfaisant pour Evalude" rapporte Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas. Sauvée en février 2023, la femelle avait retrouvé très affaiblie et blessée à une patte par une balle, vraisemblablement victime de braconnage. "On a dû mener des soins pendant plus d'une année, ça a été assez difficile à gérer, avec deux opérations chirurgicales et des soins post op à répétition" rapporte Gilles Moyne. "C'était un peu l'ascenseur émotionnel, on pensait ne jamais pouvoir la relâcher".
Mais la jeune femelle se porte bien dans la nature : "chaque lynx est équipé d'un collier GPS qui permet de suivre ses déplacements pendant un an" explique le directeur du centre Athénas. "Evalude, qui boitait encore un peu, on a pu voir qu'elle a avalé pas mal de dénivelé, ce qui est très encourageant, et elle a stationné plusieurs nuits, donc elle a déjà chassé des proies".
"Une enquête judiciaire pour tentative de destruction est actuellement ouverte et conduite sous l'autorité du procureur de la république afin d'identifier le ou les responsables de ce délit qui porte une atteinte grave à la population de lynx en France" a rappelé la DREAL (Direction régionale de l'environnement) dans un communiqué publié ce lundi 27 mai.
Melba, jeune orpheline
La seconde femelle, Melba, sauvée en octobre 2023, se porte, elle aussi, bien. "C'était une orpheline qu'on avait prise en charge parce qu'elle s'était introduite dans une maison, sa mère avait disparu".
Le centre Athénas accueille en permanence deux femelles "non-relâchables", qui font "nounou" pour les jeunes orphelins sauvés par le centre. Melba et Evalude étaient les deux seules autres lynx accueillies au centre en ce début mai.
Selon la DREAL, "les deux principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales qui représentent, à elles seules, plus de 80 % de la mortalité". Gilles Moyne rappelle que son association met à disposition des maires qui le souhaitent des panneaux routiers pour prévenir les automobilistes du risque de collision avec un lynx. Quant aux "destructions", le braconnage, son association a compté 32 occurrences depuis le début des années 2000, où seulement deux enquêtes ont pu mener à l'identification d'auteurs. "Il n'y a eu qu'une condamnation définitive, l'autre dossier a souffert d'un vice de procédure" déclare-t-il.