C'est en rentrant de balade, quelque part dans le massif du Jura, que Séverine et son conjoint ont fait la rencontre d'une vie : un lynx peu farouche. Ils se sont observés mutuellement pendant de longues minutes, avant que le félin ne reprenne sa route.
Quand Séverine et son conjoint reprennent la voiture après une balade dans le massif jurassien, dimanche 24 mars en fin d'après-midi, ils ne s'attendent pas à faire la "rencontre de [leur] vie".
"On roulait tout doucement lorsqu'un lynx a traversé devant nous et a sauté en contrebas", se rappelle Séverine. Jusqu'ici, rien de bien nouveau pour la Jurassienne, qui a déjà croisé la route de ces félins, les plus grands d'Europe.
Mais, alors qu'habituellement, les autres se sauvent, celui-ci reste. Le couple sort de la voiture pour filmer l'animal, nullement apeuré. Le lynx les observe, la queue frétillante.
Cinq minutes en tête-à-tête avec un lynx
Un face-à-face inoubliable qui dure cinq minutes, avant que l'animal ne reprenne sa route avec nonchalance, lançant quelques regards par-dessus son épaule sur le couple qu'il laisse derrière lui.
"C'est un truc de malade qu'il soit resté aussi longtemps", s'émerveille Séverine."C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans une vie." Une si belle rencontre que la Jurassienne s'autorise à penser que, peut-être, "c'est comme s'il nous avait choisis".
Une centaine de lynx vivent dans le massif du Jura. Le lynx est régulièrement victime de collisions routières et de braconnage. Mi-février des chasseurs du Doubs avaient souhaité pouvoir réguler la population de lynx, avant d'être rappelés à l'ordre par leur fédération. L'espèce est protégée.