C'est la plus grande migration jamais observée pour un loup gris. En trois ans, l'individu baptisé GW1909m par les scientifiques a parcouru 1240 km depuis l'Allemagne où il est né en 2020, jusqu'en Espagne où il a été repéré en février 2023. Un automobiliste l'avait croisé à Fleurey-lès-Faverney (Haute-Saône) en juin 2022.
C'est un étonnant marathon, le plus long déplacement jamais observé dans le monde à ce jour pour un loup gris (Canis lupus). Il a parcouru 1 240 kilomètres depuis Nordhorn (Allemagne), où il est né en 2020, jusqu'à Vilaller dans l'Alta Ribagorça (Espagne) où il a été détecté par les Agents Rurals, les gardes forestiers catalans, en février 2023, en passant par la France en 2022.
Les trois pays collaborent depuis des années dans le suivi du loup et c'est la comparaison d'échantillons dans trois laboratoires de génétique différents qui ont permis de retracer son incroyable parcours.
Repéré dans les Pyrénées
Des excréments de loup avaient été découverts le 13 février 2023 dans l'Alta Ribagorça en Catalogne, grâce aux chiens du Groupe Canin Spécial (GEK9), spécialement dressés pour identifier les matières fécales des grands carnivores. Un mâle avait déjà été détecté depuis 2021 dans cette région des Pyrénées espagnoles située dans la province de Lérida. Mais pendant l'hiver 2022-2023, des pièges photographiques ont fourni des éléments qui ont laissé suspecter la présence d'un deuxième spécimen dans cette zone.
Les analyses génétiques des échantillons ont permis de confirmer son appartenance à la lignée "w1" qui correspond à la population de loups d'Europe centrale et orientale, ce qui constitue le premier cas de détection de ce type en Espagne.
"Dans le cadre d'une collaboration de longue date entre la France et la Catalogne en matière de surveillance des loups, un échantillon a été envoyé pour analyse au laboratoire français Antagene, qui a confirmé la coïncidence avec un individu précédemment localisé dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, à l'est de France, indiquent les Agents Rurals. Plus précisément, il s’agissait de l’individu appelé par les scientifiques GW1909m, qui avait également été localisé auparavant en Allemagne."
Ce loup était passé en Haute-Saône
Un automobiliste avait déjà croisé la route de ce loup, le 17 juin 2022 à Fleurey-Les-Faverney (Haute Saône). Le conducteur était même parvenu à le prendre en photo et avait alerté les autorités. En 2020 et 2021, les agriculteurs du nord de la Haute-Saône ont perdu de nombreuses bêtes. Un agent de l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), avait à son tour réussi à récolter quelques poils dans un grillage à l'endroit où le témoin a indiqué avoir vu le loup. Le laboratoire Antagene, chargé de réaliser les analyses génétiques des loups en France, avait lui aussi repéré l'haplotype d'ADN "w1", assez inhabituel pour les loups en France.
Étant donné que cet individu était porteur d'un trait génétique fréquent en Allemagne et dans les régions adjacentes de l'Europe centrale et du nord-est, un échantillon a été aussitôt envoyé pour analyse croisée au laboratoire de référence allemand. "La validation croisée a révélé que cet échantillon correspondait parfaitement à un mâle nommé GW1909m par les scientifiques, déjà connu dans la base de données génétique allemande", expliquent les Agents Rurals.
D'où vient ce loup nommé GW1909m ?
Grâce à des échantillons fécaux analysés là-bas en août 2020 par l'Institut de recherche Senkerberg, on sait ainsi que GW1909m est né dans un cluster situé près de Nordhorn (Basse-Saxe), à quelques kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas. L'analyse a permis d'affecter cet individu à son groupe de naissance, où il a été détecté à nouveau en mai 2021. Les preuves génétiques montrent que GW1909m doit être né au printemps 2020.
On sait que les loups se propagent à travers toute l'Europe depuis la fin des années 1970. La recolonisation de nouvelles zones s'est effectuée de l'Italie aux Alpes, mais aussi de l'Europe centrale jusqu'aux plaines d'Allemagne ou à l'ouest de la Pologne.
L’espèce est connue pour sa grande faculté d'adaptation et sa capacité à se disperser sur de longues distances, pouvant s’étendre sur des centaines de kilomètres. GW1909m en fait la démonstration aujourd'hui en battant tous les records. Avant lui, les plus longs voyages enregistrés étaient de 1 092 km entre la Norvège et la Finlande, 880 km entre l'Allemagne et la Biélorussie en 2009 et 829 km entre la Suisse et la Slovaquie en 2022.
Mais depuis février 2023, on n'a plus aucune trace de lui ni d'une éventuelle progéniture. Il n'a plus été localisé en Catalogne.