6 amis d'origine jurassienne vont enfourcher leur vélo pendant trois jours en République tchèque pour les championnats du monde de vélo... des sapeurs-pompiers. L'objectif : être tous les 6 dans les dix premiers !
Ils ont l'air d'une vraie bande de potes, content d'aller rouler un peu sur les routes tchèques. Pourtant, pour les six sapeurs-pompiers d'origine jurassienne, l'enjeu est de taille, il s'agit de briller aux championnats du monde de vélo réservés aux sapeurs-pompiers à Ostrava en République tchèque.
De vendredi à dimanche, ils se mesureront aux autres candidats venus du monde entier, même si, ils l'avouent, leurs concurrents les plus sérieux sont les Italiens (il y a même une équipe d'Italie de sapeurs-pompiers cyclistes!) et les Tchèques.
En France, pas question de s'organiser de la sorte, s'inscrit qui veut. Les 6 compères devraient donc retrouver sur place une trentaine de Français. Ils sont en moyenne trente à chaque championnat du monde.
VTT, contre-la-montre, vélo sur route, chacun participera à la discipline qui lui correspond le mieux. Mais tous les 6 auront en tête le même objectif : finir dans les dix premiers du classement. Pour les deux plus anciens, cela semble réalisable, après tout ils ont déjà fini respectivement 7ème et 10ème l'année dernière. Pour un "petit jeune" comme Yohan, 21 ans, le pari semble un peu plus fou, quoique réalisbale.
Ils partent donc cette nuit pour la République tchèque, en espérant rafler la mise.