Lyria : moins de trains TGV pour l'Arc Jurassien

Lyria veut éviter les gares de Pontarlier, Frasne et Dole pour augmenter sa rentabilité. Usagers et élus ne l'entendent pas de cette oreille.

Lyria est un consortium franco-suisse qui gère les lignes ferroviaires entre les deux pays. La SNCF en détient 76% et la Suisse 24%. Les lignes sont rentables mais pas suffisament... Une liaison "Berne-Paris" a déjà été supprimée. Maintenant, le dernier "Berne-Paris" est sur la sellette, idem pour le "Lausanne-Paris". Le premier pourrait être détourné par Bâle, l'autre par Genève. Autant dire que ce serait un énorme coup dur pour les gares desservies en France : Pontarlier, Frasne et Dole. Leur avenir ferroviaire serait très compromis dès 2014. 
Usagers et élus entament un bras de fer avec la SNCF. Rentabilité, oui, mais modérée de façon à ce que l'aménagement du territoire soit pris en compte.
A voir aussi : les positions de Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, et Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté dans le blog politique de France 3 Franche-Comté.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité