Ce matin, des manifestants se sont retrouvés devant la sous-prefecture de Dole pour défendre la seconde ligne de SMUR à Dole. Une petition pour son maintien sur le bassin dolois a été mise en ligne et adressée à Mariesol Touraine, ministre de la Santé. A ce jour, elle a recueilli 2394 signatures.
Une délégation a été reçue par les services de l'Etat. Le cortège est ensuite allée devant la mairie pour discuter avec le député-maire Jean-Marie Sermier (LR) mais la rencontre n'a pas pu avoir lieu.
Cette manifestation contre la suppression d’une "ligne de SMUR" la nuit à partir du 1 er avril a été organisé à l'appel de la Cgt. A l'instar du projet de réorganisation par l'Agence Régionale de Santé des centres hospitaliers du Sud Jura (Lons, Saint-Claude, Morez, Champagnole et le site d’Orgelet), en particulier à Saint-Claude, l'avenir de l'hôpital de Dole suscite des inquiétudes.
Un rassemblement a également eu lieu à Saint-Claude au début du mars, plus de 800 personnes s'étaient mobilisées contre la réorganisation des urgence, de la maternité et de la chirurgie.
A Dole, la suppression de cette "ligne de SMUR" est vécue par les manifestants comme le signe annonciateur d’autres fermetures.
Les militants CGT protestent aussi contre le projet de destruction du bâtiment du Centre Moyen et Long Séjour Armand Truchot. D'après le syndicat,Les occupants seront transférés sur le site de l’hôpital avec le risque de fermetures de lits.
Une lettre ouverte a été envoyée par la CGT à l’ARS et à Marisol Touraine, ministre de la Santé. Cette journée de mobilisation cristalise toutes les inquiétudes et les lassitudes du milieu hospitalier.
