La race Montbéliarde s'exporte de plus en plus dans le monde. Dans le Jura, une entreprise de sélection de cette race vend des génisses et des semences de taureaux sur quatre continents. Elle accueille en ce moment une partie de ses clients étrangers, notamment des Tchèques et des Mongols.
La scène se déroulait cette semaine à Dolexpo, pendant le salon de Jura Bétail. Des éleveurs mongols qui ont quitté leurs steppes pour venir pour la première fois dans le berceau de vaches qu'ils connaissent bien.
Très bonne productrice de lait et, surtout, bête resistante aux conditions climatiques particulières de la Mongolie, la Montbéliarde broute désormais les pâturages des monts Khangaï.
Jura Bétail, l'entreprise qui organise ce salon, est un des trois exportateurs de semences de Montbéliardes. Elle en vend dans une quarantaine de pays grâce à la réputation de la race française. En cinq ans, le volume des exportations de l'entreprise a été multiplié par deux. De nouveaux marchés qu'il va maintenant falloir péréniser.