Le feu s'est déclaré vers 0h30 ce matin. Les dégâts sur la toiture et la structure sont importants. Le parc des expositions est inutilisable pour un long moment.
Le feu a pris pour une raison indéterminée. Il s'est propagé à la toiture de la partie centrale du bâtiment sur environ 2500 m2 avec un risque de perte de stabilité de la structure.
Les pompiers venus de Lons-le-Saunier, Bletterans, Poligny, Saint-Amour, Champagnole et Sellières ont déployé d'importants moyens pour venir à bout des flammes. 800 m2 de locaux ont pu être protégés. Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont restés sur le site jusqu'à 4h30 ce matin.
Le parc des expositions devait accueillir ce weekend un festival métal. La foire du Jura devait s'y tenir début juin. La ville a commencé à contacter les associations pour trouver des solutions de remplacement. "Jura de haut en bas" et la grande randonné VTT se tiendront au stade Dumas à Lons. Prévu la semaine prochaine, le Forum de l'emploi
est maintenu. Il aura lieu le 19 mai, à l'espace des crochères et salle Georges Trouillot à Montmorot.
Le 13 avril 2015, la région avait déjà perdu une salle de ce type. A Voujeaucourt dans le Pays de Montbéliard, la salle Arcopolis avait été détruite par un violent incendie en plein jour.
Réunion d'urgence ce matin en mairie
Le maire de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard s'est rendu sur place cette nuit. A nos confrères des Echos du Jura, il déclarait ce matin ignorer les causes de l'incendie :
S’agit-il d’un réfrigérateur qui aurait eu un dysfonctionnement ou d’un incendie criminel, on ne peut rien affirmer pour le moment, la police et les experts seront les seuls à le déterminer. Une expertise va être également réalisée pour estimer le coût de sa reconstruction ou de sa réhabilitation. Je suis extrêmement préoccupé par cet événement car de nombreux événements devaient avoir lieu et il n’existe pas vraiment de solution à l’immédiat pour remplacer les possibilités offertes par Juraparc. Nous allons tenir une réunion d’urgence ce matin avec les services techniques de la ville,
La salle Juraparc avant l'incendie
Les premières réactions des Jurassiens
Je me disait bien que j'entendais beaucoup de sirène de pompier aussi....
Plus de Juraparc O_o
— Jimmy. (@Sensation_nel) 12 Mai 2015
Punaise... L'état de JuraParc
— Elodie (@Elobrit_) 12 Mai 2015
Mdrrrrr ya Juraparc qui a prit feu askip, tant mieux c'était moche
— Sophia (@sophiobrd) 11 Mai 2015
Juraparc en chiffres
1984 - date de construction5900 - capacité en nombre de personnes
300 jours de location environ par an