Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs de Saint-Claude (Jura) ont réélu Jean-Louis Millet (DVD). C’est la première fois depuis 27 ans qu’un maire fait deux mandats de suite dans cette ville.
Jean-Louis Millet (DVD) est réélu avec 46,52% des suffrages (1278 voix) , Frédéric Poncet (PS) a 984 voix (35,82%) et Francis Lahaut (PCF) 17,66% et 485 voix.
Frédéric Poncet (PS-DVG) avait tenté de troubler le duel habituel entre Jean-Louis Millet (DVD) et Francis Lahaut (PCF). Depuis 1995, les deux hommes politiques, à l'opposé de l'échiquier politique, alternent à la tête de la ville du sud du Jura.
Pour Jean-Louis Millet, il s'agit de "sa plus belle victoire". Lors de l'émission en direct de France 3, Jean-Louis Millet a même "remercier les electeurs de Monsieur Lahaut" qui se sont reportés sur lui pour éviter l'élection de Frédéric Poncet.
Le débat sur la défense de l’hôpital public de Saint-Claude a, semble-t-il, pesé sur le résultat des urnes. Contrairement à Jean-Louis Millet et Francis Lahaut, Frédéric Poncet prônait une autre ligne que celle de la défense bec et ongle de l’hôpital du Haut-Jura.
C’est donc un 3e mandat que s’apprête à réaliser Jean-Louis Millet. Il remporte cette élection avec 46,52 % des suffrages. C'est une victoire plus nette que celle de 2014.
Ce natif de Saint-Claude, a commencé sa carrière politique en 1983 comme conseiller municipal de la capitale du Haut-Jura. Il a effectué un premier mandat en 2001 puis un second depuis 2014.
Au premier tour de ces élections municipales, il n'y avait seulement 35 voix d'écart entre Jean-Louis Millet, maire sortant et Frédéric Poncet arrivé en deuxième position.
Il y a six ans, Jean-Louis Millet avait été élu avec une centaine de voix de différence avec Francis Lahaut. En 2008, il n'y avait que 4 voix d'écart entre le communiste vainqueur et le divers droite.
Entre les deux tours, Francis Lahaut a tendu la main à Frédéric Poncet pour présenter une liste d'union de la gauche comme ce qui a été possible à Lons-le-Saunier. Le communiste était prêt à ne pas être tête de liste. Il avait annoncé en janvier 2016 qu'il ne serait pas tête de liste en 2020 mais n'excluait pas l'éventualité de figurer dans une liste. Il conduira finalement la liste faute de volontaire.
Mais l'entente entre communistes et socialistes n'a pas pu être réalisée dans la cité du Haut-Jura. Frédéric Poncet présentait sa liste "Ma ville demain" comme une liste "d'ouverture, de gauche, de droite et de sans opinion". Frédéric Poncet est secrétaire de la section du Parti Socialiste de Saint-Claude. Il est élu au conseil régional Bourgogne Franche-Comté depuis 2015.
Lors des élections municipales de 2014, Marie-Christine Dalloz (députée LR depuis 2007) était arrivée en troisième position derrière Francis Lahaut et Jean-Louis Millet. Elle aurait pu se maintenir mais s'était désistée pour le candidat de droite. Malgré un mauvais report de voix, Jean-Louis Millet reconquiert alors la mairie à Francis Lahaut.
Les candidats du second tour à Saint-Claude
Les résultats du second tour à Saint-Claude
Chercher Saint-Claude sur la carte ou une autre commune qui vous intéresse via la loupe.
Les résultats du 1er tour à Saint-Claude
Au premier tour, voici les candidats qui sont arrivés en tête et ont pu se maintenir pour le second tour :
Jean-Louis Millet, maire sortant divers droite, obtient 37,76% des suffrages (924 votes).
Arrive pas loin derrière dans les urnes, Fréderic Poncet, candidat PS-DVG avec 36,33% des voix (889 votes).
Puis suit Francis Lahaut, PCF, il obtient 25,91% des voix (634 votes).
La participation au 1er tour
46,9% des habitants de Saint-Claude se sont déplacés pour voter le 15 mars. Au second tour, la participation a été de 52,55%.
29 sièges sont à pourvoir. 22 sont pour la liste de Jean-Louis Millet, 5 pour celle de Frédéric Poncet et 2 pour celle de Francis Lahaut.
Retrouvez tous les résultats du second tour des élections municipales
- Sur notre page spéciale "Municipales en Bourgogne Franche-Comté"
- Sur le site de franceinfo