A Sermange, Gendrey et Saligney dans le Jura, un parc de 11 éoliennes pourrait voir le jour dans les prochaines années. Les riverains se mobilisent. Leur collectif a participé cet après-midi à Dijon à la manifestation anti-éoliennes.
Ils s'estiment menacés par les futures éoliennes. Les habitants n'ont pas attendu l'ouverture de l'enquête publique pour se mobiliser. Elle débutera le 10 novembre prochain et s'achèvera le 17 décembre.
Le projet de parc éolien s'implanterait sur trois communes. On compterait une éolienne à Saligney, cinq à Sermange, cinq à Gendrey.
Pour l'association des amis de Sermange, ce projet constitue un risque pour la santé et une nuisance pour les paysages. Les membres de l'association invoquent la destruction de 84 hectares de forêt avec des conséquences sur la faune sauvage. Selon l'association, 8 éoliennes seraient implantées à moins de 1000 m des habitations. De même que la château de Sermange..
Les opposants ont lancé une pétition en ligne. Ils espèrent voir tomber à l'eau le projet de l'entreprise Opale. Le projet de parc éolien dans ce secteur a déjà du être modifié une première fois en raison de sa proximité avec des chauves-souris, espèces protégées présentes dans les mines d'Ougney. Le maire de Gendrey que nous avons rencontré lui soutient le projet notamment parce que les communes ont besoin aujourd'hui de financements.