bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La forêt de Chaux, dans le Jura, est la deuxième plus grande forêt de feuillus en France. Un monument naturel de 28 km sur 16 et une légende vivante.

Une géante aux pieds fragiles

Retour à la préhistoire, à la période du quaternaire. A la place de la forêt de Chaux coule un gigantesque fleuve. C'est "l'Aar-Doubs", aussi appelé le "Doubs-Rhin" par certains géologues. De ce fleuve, il reste des dizaines de mètres d'épaisseur de galets. Un sol fragile, acide, où peu de choses poussent... sauf des arbres.
Chêne, hêtre et charme : ce sont les trois essences principales de la forêt de Chaux. / © R. Advocat
Chêne, hêtre et charme : ce sont les trois essences principales de la forêt de Chaux. / © R. Advocat

Dans les années 1950, la forêt est jugée trop humide, trop marécageuse. Ses cours d'eau sont donc canalisés. Aujourd’hui, le réchauffement climatique change la donne. A cause de son sol caillouteux, qui ne retient pas l'eau, la forêt est trop sèche. L'Office National des Forêts lance donc un programme de reconstitution des méandres des cours d'eau. Il s'agit  de retenir l’eau et de favoriser la biodiversité.


1-Chaux forêt grand format
Nous allons vous raconter l’histoire d’une géante. La forêt de Chaux, dans le Jura, est la deuxième plus grande forêt de feuillus en France. Reportage : R. Advocat, F. Lemoing, J. Gutleben. Montage : E. Dubuis. Mixage : T. Hardy. Intervenants : Jean-Philippe Macchioni, réalisateur de documentaires, Frédéric Sassard, chargé de projet ONF, Michaël Goguilly, Hydrobiologiste, Etienne Delannoy, directeur de l'ONF du Jura.

 

Le cerf, l'arbre et le chasseur

Paradoxe en forêt de Chaux. Ici, ce sont les forestiers qui réclament plus de chasse, et les chasseurs qui veulent plus de retenue. La raison est facile à comprendre. Les cerfs dévorent les jeunes arbres.  Donc, les forestiers aimeraient que les chasseurs tuent davantage d’animaux. Les chasseurs, eux, préfèrent que le gibier soit abondant...

Le partage de l’espace naturel n’est pas simple, car il y a du monde dans la forêt de Chaux. Par exemple, des bénévoles de la Fédération Française de Randonnée. Au printemps, ils contrôlent le bon état des balises. Une activité indispensable pour éviter aux promeneurs de s'égarer dans une forêt de 28 km sur 16.
2-Chaux forêt grand format
Nous allons vous raconter l’histoire d’une géante. La forêt de Chaux, dans le Jura, est la deuxième plus grande forêt de feuillus en France. Reportage : R. Advocat, F. Lemoing, J. Gutleben. Montage : E. Dubuis. Mixage : T. Hardy. Intervenants : Thomas Barberet et James Jey, de la fédération des chasseurs du Jura, Serge Saillard, bénévole de la fédération française de la randonnée pédestre.

 

Un poumon de l'économie du Jura

La forêt de Chaux et les autres forêts de la région font vivre 20 000 salariés en Bourgogne Franche-Comté. Visite dans la commune de Mouchard. Elle détient un record. A quelques kilomètres de la forêt de Chaux, Mouchard compte un millier d’habitants, et presqu’autant d’élèves qui se préparent aux métiers du bois. Ils sont à l’institut des compagnons du tour de France, ou au lycée du bois.

Le lycée du bois de Mouchard est une véritable institution dans le Jura. L'établissement est réputé dans toute la France pour ses formations. / © R. Advocat
Le lycée du bois de Mouchard est une véritable institution dans le Jura. L'établissement est réputé dans toute la France pour ses formations. / © R. Advocat

Le lycée du bois est un établissement réputé dans toute la France. A ses débuts, il formait des bûcherons, des scieurs et des charpentiers. Aujourd’hui, la construction bois a relancé l'enseignement et l'activité économique des entreprises de la région.

3-Chaux forêt grand format
Nous allons vous raconter l’histoire d’une géante. La forêt de Chaux, dans le Jura, est la deuxième plus grande forêt de feuillus en France. Reportage : R. Advocat, F. Lemoing, J. Gutleben. Montage : E. Dubuis. Mixage : T. Hardy. Intervenants : Nicolas Devaux et Charly Dussouillez, élèves du lycée du bois, un professeur au lycée du bois, Christian Grisard, proviseur, Philippe Gouget, gérant de la société ALD.

 

Chaux, forêt de légende

La forêt de Chaux est une terre de légende, d’histoire et d’utopie. Au 18ème siècle,  l’architecte Claude-Nicolas Ledoux choisit cette forêt pour construire la saline royale d’Arc et Senans. Pourquoi ici ? parce que chaque année,  Il faut brûler des dizaines de milliers de mètres de cube de bois pour produire du sel.
Des bornes de 5 mètres de haut, des "colonnes guidons", découpent le forêt de Chaux en parcelles.  / © R. Advocat
Des bornes de 5 mètres de haut, des "colonnes guidons", découpent le forêt de Chaux en parcelles. / © R. Advocat
Des bornes, on les appelle des "colonnes Guidon", témoignent de l'exploitation de la forêt. Chaux est divisée en secteurs pour gérer les coupes et préserver les ressources. Du développement durable avant l’heure !

Autre témoignage de cette époque révolue : un petit éco-musée, les "Baraques du 14". Un lieu qui vit grâce à de nombreux bénévoles. Parmi eux, Alain Goy. Il est forestier à la retraite, amoureux des arbres et conteur.
4-Chaux forêt grand format
Nous allons vous raconter l’histoire d’une géante. La forêt de Chaux, dans le Jura, est la deuxième plus grande forêt de feuillus en France. Reportage : R. Advocat, F. Lemoing, J. Gutleben. Montage : E. Dubuis. Mixage : T. Hardy. Intervenants : Alain Goy, conteur et guide, Sébastien Laporte, guide conférencier.

 

© R. Advocat
© R. Advocat