Une plainte a été déposée par les salariés et le comité social et économique de la société MBF ce lundi 12 juillet à la gendarmerie. Elle vise les dirigeants et actionnaires de la fonderie. Détails.
Ils n'ont pas l'intention de lâcher prise. Les salariés de MBF industrie, société située à Saint-Claude dans le Jura, en lutte depuis plusieurs mois pour sauver leurs emplois ont déposé plainte à la gendarmerie contre les dirigeants de leur entreprise en liquidation judiciaire. "On est allés porter plainte contre les dirigeants de l’entreprise MBF pour mauvaise gestion de l’entreprise et abus de bien social" nous a expliqué Koray Sukran, délégué syndical SUD, auteur du dépôt de plainte en sa qualité de représentant du comité social et économique (CSE).
Le but de la manoeuvre ? Pousser la justice à s'intéresser de près au fonctionnement de cette société. Pour rappel, une enquête est en cours concernant la gestion de l'entreprise jurassienne. Selon le syndicat CGT, "des fonds sont partis sous forme de prestations de services dans une holding basée en Angleterre".
"Que la justice définisse clairement les responsabilités de chacun"
Dernièrement, Arlette Charlot, économiste de formation et spécialiste des comptes d'entreprises, pointait du doigt la responsabilité de l'Italien Gianpierro Colla, l'actionnaire de la fonderie MBF de Saint-Claude dans le Jura, qu'elle décrit comme "un véritable fossoyeur d'entreprises et d'emplois". C'est d'ailleurs ce dernier qui est l'un des protagonistes mentionnés dans la plainte des salariés de MBF. Le président de CMV "conteste catégoriquement être l’auteur d'abus de biens sociaux", comme nous en parlions dans cet article. Gianpierro Colla serait pourtant un adepte des montages financiers opaques, aux multiples ramifications.
Pour les salariés jurassiens sur le carreau cela ne fait aucun doute, la "famille Colla" doit être mises face à ses responsabilités dans le naufrage de leur entreprise et la suppression de leurs emplois. "Les gendarmes ont accepté notre plainte, elle a été reçue, elle va être transférée au préfet du Jura. On veut que la justice définisse clairement les responsabilités de chacun" a ajouté Koray Sukran, tout en nous précisant que Me Georges Meyer, avocat du barreau de Lyon, s'occupait désormais de la défense des intérêts des salariés de la fonderie.