Jusqu’à présent elles étaient récoltées auprès des garagistes par des entreprises qui en avaient fait leur business. Objectif : recycler les vieilles huiles. Mais voilà, ce marché rentable autrefois ne l’est plus aujourd’hui.
C'était une filière de recyclage souvent citée en exemple (99 % de collecte) et pourtant depuis quelques mois rien ne va plus pour les collecteurs d'huiles de vidange. Leur modèle économique, imposé par la loi et basé sur la gratuité des collectes, ne fonctionne plus. Pourquoi ? Le prix du pétrole a baissé et rend trop onéreuses les huiles régénérées.
En Franche-Comté, l’entreprise Chimirec Centre-Est basée à Montmorot dans le Jura, va devoir se résigner à facturer de nouvelles prestations aux garages et au final c'est bien le propriétaire du véhicule qui devra ouvrir encore un peu plus son porte-monnaie.
Si le recyclage des huiles de vidange était un marché rentable aujourd'hui il l'est beaucoup moins. Garagistes et entreprises spécialisées cherchent à revaloriser la filière. Interviews de Daniel Lemaire chauffeur-Collecteur d'huiles usagées, Mickaêl Jaeggi
responsable après-vente
Peugeot Montmorot, Christophe Savel directeur de Chimirec Centre-Est, Marc Pagnier
président départemental du CNPA Conseil National des Professionnels de l'Automobile / Reportage de Laurent Ducrozet et David Martin.