L'onde musicale de Loue River est comme l'onde de la rivière jurassienne dont ils ont pris le nom. Lilavati et Bernard nous offrent une session ethno-blues tout en fraîcheur et en émotion sur le plateau de #studio3.

Bernard Montrichard, guitariste multi-instrumentiste, virtuose aux mille cordes, et Lilavati, guitariste et chanteuse au timbre qui ferait pâlir d'envie plus d'une diva, composent le duo Loue River. Ils sont venus, emplis de leur bonne humeur et de leur énergie communicative, nous livrer deux morceaux live de leur musique chaleureuse et imtemporelle, aux accents blues, pop, celtique. Lilavati et Bernard, deux âmes d'une sincérité touchante. L'émotion était bien grande sur notre petit plateau !

"On est vraiment tous les deux sur la même planète"

Leur rencontre se fait à l'été 2020, juste après la dernière saison du Cirque Plume où Bernard jouait. La connexion musicale entre eux est immédiate. Ils mettent en commun leurs bagages musicaux, leurs inspirations, et en ressortent un "ethno-blues" qui nous emporte comme le courant d'une onde claire...  D'où le choix du nom du duo. Un hommage à la Loue, une évidence pour eux qui sont tombés amoureux de cette rivière et des paysages qui l'entourent.

Virtuosité et créativité sont les piliers des compos de Loue River. Ils nous emmènent avec eux dans "un tour du monde festif et enthousiaste". Grâce aux voyages de Bernard, des instruments insolites aux sonorités rares viennent apporter des couleurs inattendues à leurs chansons. Comme cette mini guitare-sitar indienne, aux touches de vieille machine à écrire, ou cette sorte de "kabosy" malgache, créée spécialement pour Bernard par un luthier du Jura, et qui se joue autant comme une guitare que comme un violoncelle !

Fleetwood Mac et Pat Metheny

L'album que Lilavati aurait rêvé de composer, c'est "Rumours" de Fleetwood Mac. Si on était déjà sous le charme de la chanteuse, à cette annonce nous tombons littéralement en amour ! Pour Bernard, fan inconditionnel du grand guitariste Pat Metheny, le morceau qui a changé sa vie c'est "Au Lait", une valse qui lui évoque de précieux souvenirs. De sublimes influences qui se ressentent dans leur voix, leur jeu.

Pour la suite, un album est en prévision, avec une sortie prévue courant 2024. Loue River offre à #studio3 deux magnifiques morceaux live : "Derviche Tourneur" et "Pointe de la Tranche". On vous laisse découvrir l'histoire de ces compos dans l'interview !

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :

Mise en images : Paul Bourgeois

Technicien vidéo : Jean-Philippe Perret

Son : Karl Monnin

Lumières : Bruno Pardillos

Cadreurs : Romuald Piniac et Eric Demangel

Montage : Manu Blanc

Infographie : Dominique Robbe

Interview : Clémence Baverel

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité