Tour d'Italie : Alexis Vuillermoz s'illustre

L'équipe d'Alexis Vuillermoz, AG2R, est première au classement général par équipes depuis l'étape d'hier et le Jurassien n'y est pas pour rien... Il réussit un très bon de saison avec sa nouvelle équipe chez les pro...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec trois coureurs dans les quinze premiers au Val Martello, dont la révélation Alexis Vuillermoz, l'équipe AG2R La Mondiale a fait main basse sur le classement par équipes du Giro, mardi, au terme de la 16e étape.
Derrière son chef de file italien Domenico Pozzovivo (5e), l'épatant Alexis Vuillermoz a pris la 13e place et l'expérimenté Hubert Dupont la 15e place.
Vuillermoz et Dupont, partis à l'avant dès la montée du Stelvio, ont trouvé les ressources pour réaliser le coup de force collectif qui place la formation française en tête du classement par équipes avec... 36 minutes d'avance sur la deuxième (Omega Pharma).
A 25 ans et pour son premier Giro, Vuillermoz a surtout confirmé le potentiel qu'il avait laissé entrevoir l'an passé, pour sa première saison complète chez les
professionnels (sous le maillot Sojasun), et en début de saison, à l'occasion de Paris-Nice.
Le Jurassien, qui a tout pour devenir un grand grimpeur, a débuté par le VTT. Champion du monde par équipes en 2008, champion de France espoirs en 2009 et 2010, il a décidé sur le tard de tenter une carrière sur route après avoir accompli des études supérieures d'économie et management.
"J'ai fait un résultat au Tour du Pays de Savoie et c'est ce qui m'a permis de me faire remarquer", se souvient le natif de Saint-Claude, qui s'est installé dans les Pyrénées-Orientales pour trouver de commodes conditions d'entraînement.
"Je ne sais pas encore que je peux faire sur la route. Mais, je vais retravailler mes qualités de grimpeur. Je me suis connu meilleur grimpeur", ajoute-t-il dans le sourire malicieux qui le quitte rarement.
Ce naturel rafraîchissant et cette humilité désarment son directeur sportif Laurent Biondi, élogieux pour son coureur: "Il ne se rend pas compte de sa force !"

(AFP)

Voir le portrait qui lui a été consacré ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information