Tour de France : le Jurassien Clément Berthet 5e au Puy de Dôme.

Pour sa première participation au Tour de France, le cycliste de bientôt 26 ans (le 2 août) originaire du Jura fait déjà des étincelles. Arrivé 5e au sommet du Puy de Dôme ce dimanche 9 juillet, le coureur AG2R Citroën n'entend pas en rester là.

S'il a commencé sa carrière sportive sur des skis comme tout bon Jurassien, originaire de Longchaumois, puis en VTT avec quelques belles performances, le cyclisme sur route semble sourire à Clément Berthet. 

Sa saison 2023 a déjà été marquée par une quinzième place sur le Paris-Nice, une sixième place à domicile sur la Classic Grand Besançon Doubs puis le lendemain sur le Tour du Jura

Ce dimanche 9 juillet, sur le Tour de France, Clément Berthet s'est rapidement mis dans l'échappée sur la 9e étape entre Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) et le Puy de Dôme. Impossible pour lui de jouer la victoire mais il franchit la ligne d'arrivée en 5e position à 55 secondes du vainqueur du jour, le Canadien Michael Woods. 

Joli clin d'oeil, ce même jour, sa compagne, la Bisontine Juliette Labous montait sur la deuxième marche du podium du Giro féminin. 

Clément Berthet est désormais 21e au classement général. L'autre Comtois engagé, le Haut-Saônois Thibaut Pinot est lui 15e.