Tour de France 2023 : qui sont les deux cyclistes de Franche-Comté à suivre dans le peloton ?

La 110ᵉ édition du Tour de France débute le 1ᵉʳ juillet 2023 à Bilbao. Jusqu'au 23 juillet, les meilleurs cyclistes du monde s'affronteront sur les routes françaises. Deux coureurs francs-comtois seront de la partie : Thibaut Pinot et Clément Berthet. On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tel un passage de témoin symbolique, les deux Francs-Comtois de cette édition 2023 du Tour de France seront à des positions bien différentes. Clément Berthet, de l'équipe AG2R Citroën, participera pour la première fois à l'une des courses les plus mythiques du cyclisme international. Au même moment, Thibaut Pinot, prendra part au dernier Tour de France de sa carrière. 

La première Grande Boucle de Clément Berthet

Originaire de Longchaumois, dans le Jura, le cycliste de 25 ans espérait commencer à écrire son histoire avec le Tour de France l'an dernier. Il lui a fallu attendre un an de plus pour pouvoir s'aligner aux côtés des plus grands, entre le 1er et le 23 juillet 2023. 

Arrivé dans le monde du vélo par le VTT, l'habitant de Montfaucon, près de Besançon, s'en sort aussi sur l'asphalte, même s'il lui manque encore un brin d'expérience. Cela fait seulement deux ans qu'il a changé de discipline, mais ses débuts sont prometteurs. “On m’a souvent dit que j’avais beaucoup plus de physique que de technique et que je devrais m’essayer à la route. Je fais encore quelques petites erreurs. Je n'ai pas une énorme science de la course, même si ça se passe plutôt bien”, expliquait-il à directvelo.com.

Le coureur, lié à l’équipe de Vincent Lavenue jusqu’en 2025, s'est dit très heureux et fier de participer au Tour de France. "Premier grand tour, mais pas sans ambitions avec une grosse équipe AG2R CITROËN Team. Merci à tous ceux qui m’ont permis d’atteindre ce petit rêve, hâte de vous retrouver sur le bord des routes dès le grand départ samedi à Bilbao !", a-t-il réagi lundi 26 juin sur ses réseaux sociaux.

Les derniers résultats du Franc-Comtois sont prometteurs. Ses entraîneurs ont de réelles ambitions pour lui. Mi-juin, il terminait 11ᵉ du classement général sur le Tour de Suisse. Plus tôt dans l'année, il finissait Paris-Nice à la 15ᵉ position et le Marcan'Tour Classic 2023, à la 6ᵉ place. "On veut placer des responsabilités en lui, c’est un coureur d’avenir. C’est un garçon qui a beaucoup de choses à apprendre sur la route. Il a les yeux grands ouverts. Les qualités physiques, il les a, à lui de construire sa carrière petit à petit", expliquait quant à lui Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe savoyarde AG2R Citroën, au Dauphiné Libéré.

La dernière Grande Boucle de Thibaut Pinot

Le chouchou des amateurs de cyclisme français tirera sa révérence cette année, après le Tour de Lombardie en octobre. C'est donc le dernier Tour de France de la carrière sportive de Thibaut Pinot, natif de Haute-Saône. Cette compétition sera évidemment hautement symbolique et chargée en émotions, tant le public est acquis à la cause du coureur de la Groupama FDJ depuis de nombreuses années.

Le vainqueur de trois étapes sur le Tour de France possède également à son palmarès une étape du Tour d'Italie ainsi que deux étapes sur le Tour d'Espagne.  À 33 ans, Thibaut Pinot disputera son dixième et dernier Tour de France, cette saison. Il sera chargé d'épauler David Gaudu, leader de l'équipe Groupama-FDJ. 

► À lire aussi : Thibaut Pinot au Tour de France : à Mélisey, "c'est une page du village qui se tourne"

Ses coachs le décrivent comme un coureur sensible, authentique. C'est sûrement pour cela qu'il est aussi apprécié du public français. "Moi, je suis resté tel quel. Mes Vosges, le soleil, mes petites routes sans voiture... Le vélo que j'aime, c'est sans calcul et à l'instinct", a expliqué le cycliste dans un podcast qui lui est dédié.

Ce dernier Tour sera l'occasion pour le Franc-Comtois de faire ses adieux à travers toute la France. À noter que, pour la première fois depuis longtemps, le tracé du Tour ne passera ni par la Planche des Belles Filles, ni par Mélisey, en Haute-Saône.

Le Tour de France sera en Franche-Comté les 21 et 22 juillet 2023. L'étape 19 partira de Moirans-en-Montagne en direction de Poligny dans le Jura, sur 172 km. L'étape du lendemain, la 20e, partira de Belfort, avec une arrivée au Markstein Fellering.

Rendez-vous sur France 3 Franche-Comté pour vivre les étapes franc-comtoises du Tour de France 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information