Thibaut Pinot au Tour de France : à Mélisey, "c'est une page du village qui se tourne"

L'annonce était attendue à Mélisey en Haute-Saône. Thibaut Pinot participera bien à son dixième Tour de France, qui traversera la Franche-Comté, du 1er au 23 juillet prochain. Si ce sera son dernier, les habitants de son village ainsi que son père sont soulagés et très contents.

Dans les rues de Melisey, pendant quelques jours, une question était sur toutes les lèvres. Thibaut Pinot allait-il participer au Tour de France, qui passera par la Franche-Comté, du 1er au 23 juillet ?

Le suspense est maintenant levé. Mardi 13 juin, son équipe, la formation Groupama-FDJ a confirmé qu'il sera bien sur la ligne de départ de la Grande Boucle. Un soulagement pour les habitants de Mélisey, la commune de Haute-Saône d'où est originaire le cycliste, mais également pour son papa, un soutien de première heure.

Un dernier tour et puis s'en va

"L'enfant d'ici", comme certains l'appellent, a commencé à l'âge de six ans. À 33 ans, Thibaut Pinot disputera son dixième et dernier Tour de France, cette saison. Pour cette course, il sera chargé d'épauler David Gauda, leader de l'équipe Groupama-FDJ. 

Les habitants sont ravis de cette nouvelle. "Je pense que comme beaucoup de Français, on attendait cette décision, donc on est très contents qu'il fasse ce tour". Une autre d'entre elles se réjouit qu'il puisse "réaliser ce rêve encore cette année parce que ce n'était pas prévu et je crois qu'il serait resté sur un regret. Je crois qu'il l'a dit lui-même, c'est un bon coureur, il en veut, il est passionné et franchement nous, on est fiers de lui".

Un papa déjà nostalgique

Son papa, Régis Pinot qui se dit très soulagé, est également très fier. "Pour nous, ça va être une belle chose. Il sort d'un très bon tour d'Italie, une forme que j'espère qu'il va garder pour le Tour de France. C'est une bonne nouvelle, Thibaut pourra enfin faire ses adieux à travers la France, c'est ça qui est intéressant". Il ajoute : "C'est une aventure qui va se terminer. Je ne vous cache pas qu'il y a un peu de nostalgie. Ça fait une vingtaine d'années que l'on est tous les week-ends sur les courses"

Vainqueur de trois étapes en 2012, 2015 et 2019, sur le Giro, le coureur de Melisey a également remporté le classement de la montagne en mai dernier. 

"C'est une figure et pas que dans le village"

"C'est un peu une page du village qui se tourne. C'est une figure et pas que dans le village... mais après voilà comme tout sportif, il y a un début puis il y a une fin. Maintenant, on commence de plus en plus jeune, d'ailleurs lui était l'un des premiers à être aussi fort jeune donc c'est déjà beau d'être arrivé jusque-là", souligne Matthieu Converset, coureur lui aussi.

Les habitants de Melisey auront l'occasion de soutenir une dernière fois Thibaut Pinot à partir du 1er juillet, date de début du Tour de France 2023. A noter, pour la première fois depuis longtemps, le tracé du Tour ne passera ni par la Planche des Belles Filles, ni par Mélisey.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité