Tour de France 2023 : une dernière grande boucle pour Thibaut Pinot, il sera bien au départ

L’équipe de Thibaut Pinot, la Groupama-FDJ a officialisé ce mardi 13 juin, la sélection du Haut-Saônois dans l’édition 2023 du Tour de France.

À 33 ans, Thibaut Pinot, participera donc pour la 10e fois à la Grande Boucle. Son meilleur résultat reste une troisième place en 2014. Le coureur a annoncé depuis plusieurs mois qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison. Le grimpeur retournera donc une dernière fois sur les routes qui l'ont rendu si populaire et où il avait brillé en 2019 avant de devoir abandonner, touché à la cuisse.

"Je suis très heureux de faire mon dernier Tour de France. Avec la forme que j'avais et sortant du Giro et la forme que j'ai toujours quinze jours plus tard, ça aurait été vraiment frustrant de pas faire partie de cette équipe", a commenté Pinot. "J'espère faire le plus beau Tour de France possible et avoir les jambes que j'avais lors de la dernière semaine du Giro", a ajouté le Franc-Comtois qui est actuellement en stage à La Cluzaz où il en profite pour reconnaître certaines étapes alpestres.

Un Tour de France sans Arnaud Démare


"Notre équipe sera tournée vers la montagne. L'objectif est bien sûr le classement général avec David Gaudu. Ce fut une sélection difficile à établir, notamment la décision de ne pas retenir Arnaud Démare", a déclaré le manager de l'équipe Marc Madiot dans un communiqué. Le sprinter ne sera pas au départ.

Quel rôle pour Thibaut Pinot pour ce Tour de France ? 


Thibaut Pinot, a, par deux fois brillé le mois dernier sur le Giro, terminant deux fois à la seconde place. Au Tour de France, son rôle sera de protéger et d'épauler David Gaudu, le leader de Groupama-FDJ, quatrième l'an dernier.


Vainqueur de trois étapes, en 2012, 2015 et 2019, le coureur de Melisey en Haute-Saône pourrait également jouer sa carte sur certaines étapes pour tenter de décrocher un nouveau succès sur le Tour.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité