Les pompiers du Jura ne chôment pas en cette fin de semaine. De fortes rafales de vent ont causé des dégâts dans ce département placé en vigilance jaune "orages" et "vent", comme les trois autres départements francs-comtois. Détails.
Le temps est très agité en cette fin de semaine sur une large moitié nord de la France avec parfois de très fortes bourrasques de vent. Les pompiers du Jura ont reçu de nombreux appels ce vendredi 31 mars à la suite de coups de vent violents. Au total, plus de 130 appels ont été reçus au CODIS 39 à partir de 15h et en deux heures seulement. En cause ? Des toits endommagés en raison de tuiles envolées ou des arbres tombés au sol sur des routes après des rafales de vent importantes.
"Les secteurs particulièrement impactés sont le bassin lédonnien, le secteur de Champagnole et le secteur de la région de Chaussin", nous expliquent les pompiers.
Tous les départements placés en vigilance jaune
Météo France a prolongé la vigilance jaune "orages" et "vent" pour le département du Jura, jusqu'à samedi soir. "Vendredi, jusqu’en début de soirée, des averses orageuses, accompagnées de précipitations de l’ordre de 5 à 10 mm en peu de temps, parfois des chutes de petite grêle et des fortes rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h, voire très ponctuellement 100 km/h, sont encore possibles", prévient la préfecture.
Le risque orageux faiblira et disparaîtra dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi, à partir de la demi-journée, les averses pourront prendre un caractère orageux, s’accompagnant éventuellement de grésil, de précipitations de l’ordre de 10 mm en peu de temps, des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h, voire localement 100 km/h.
Les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont également en vigilance jaune "orages" et "vent". La prudence est de mise si vous avez prévu de vous déplacer dans les heures qui viennent.