Parmi les bêtes du salon de l'agriculture, d'étonnantes vaches venues d'Ecosse. Depuis trois ans, un éleveur de highland du Jura est présent au salon de l'agriculture. Nous l'avons rencontré.
Jean Luc et son épouse Isabelle Todeschni élèvent une trentaine de vaches Highland et leur progéniture à Ravilloles dans le parc naturel du Haut-Jura. Habituées au climat humide et rugueux écossais, elles sont à leur aise dans les pâturages et les tourbières de la montagne jurassienne. Rustiques et de couleur rousse, elles se fondent dans le paysage. Leur viande est vendue par le couple en circuit court autour de Saint-claude et sa région.
Jean-Luc et isabelle emmènent depuis trois ans leurs bêtes au salon de Paris, c'est Jean-Luc qui a démarché la direction du salon pour que cette race soit présente même si elle ne possède pas en France d'organisme de sélection de la race. Elle se trouve donc au pavillon des saveurs du monde à côté des alpagas ! Loin du hall des bovins, les visiteurs n'en sont que une plus surpris et intéressés par ces jolies bêtes aux cornes impressionnantes.
Jean-Luc a une autre passion : les porcs gascons. Il a sauté le pas l'an dernier et a acheté des bêtes. Il se rend tous les jours sur le salon hall 1 pour les observer. Et leur faire la causette.