Vers un nouvel été sans camping et sans grandes plages au lac de Chalain

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Quel avenir pour le lac de Chalain ? En ce mois d'avril 2024, les incertitudes sur l'été à venir sont encore nombreuses ©Nobert Evangelista / Hugues Perret

L'été 2024 ne sera probablement pas celui de la réouverture du camping du lac de Chalain dans le Jura, ni du retour des grandes plages.

Il était à l'honneur dans les pages touristiques d'un magazine mode et tendances il y a encore quelques jours. Cet été encore, le lac de Chalain dans le Jura ne retrouvera pourtant probablement pas sa splendeur touristique. Les acteurs locaux ont été prévenus : le camping du lac ne rouvrira pas ses portes cet été. 

Actée subitement au sortir de l'été 2022, la fermeture du camping et ses 700 emplacements pour préserver les eaux du lac de Chalain avait choqué ses habitués. Depuis, le lac et son camping ont connu plusieurs annonces, suivis de faux départs, pour une éventuelle réouverture du site. Au grand dam des commerçants alentours. 

Préserver les eaux du lac

"Pour être fonctionnel, un lac a besoin de ses poumons et ses reins", explique Mehdi el Bettah, directeur de la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Jura, "là, il était en grande difficulté, les zones humides au fond du lac étaient asséchées". Résultat : une eutrophisation du lac, et une propagation de microorganismes tels que les cyanobactéries, dangereuses.

Solution trouvée : "il faut maintenant un niveau d'eau au niveau hivernal". Or, "pour pouvoir avoir les plages et la superficie de plage que les baigneurs connaissaient, ça nécessitait de faire baisser artificiellement le niveau du plan d'eau, grâce à l'usine hydroélectrique de Chalain". Concrètement, le niveau du lac était artificiellement abaissé pour offrir de plus belles plages aux vacanciers. Ce ne sera pas le cas cet été : "le schéma est différent de ce que les gens ont pu connaître" concède Medi el Bettah. 

Une information au sujet du lac doit être donnée au conseil départemental lors de la réunion du 15 avril.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité