Olivier et Aurélie Ferreux sont passionnés par les phénomènes météos violents. Depuis 17 ans, ils parcourent les routes de Franche-Comté pour suivre les orages et les immortaliser. Leur dernière création : un time-lapse de certains des plus beaux orages qu'ils ont croisés.
Saisissants, poignants, et parfois effrayants. Depuis toujours, les orages fascinent Aurélie et Olivier Ferreux. "Depuis notre enfance, on a toujours été passionnés" raconte Olivier Ferreux. "Plutôt que d'en avoir peur, on était du genre à être accrochés derrière la fenêtre".
Une passion qui les unit depuis 17 ans, et qu'ils partagent, à travers la photographie. Sur les réseaux sociaux, les deux chasseurs d'orages montrent leurs voyages sur les routes de Franche-Comté et de France, les plus beaux éclairs que leurs clichés ont immortalisés, et sensibilisent aux dangers de ces phénomènes météos puissants.
Leur dernière création : une vidéo, qui reconstitue en time-lapse les spectacles naturels auxquels ils ont assisté.
"On s'est dit que ça serait bien de montrer ce qui se passe durant l'orage, sur une durée assez longue" explique Olivier Ferreux "ça représente 300 à 400 photos, mises en vidéo, ça donne en accéléré ce qu'on observe pendant trois ou quatre heures".
La première scène de la vidéo a été tournée au-dessus des Quatre lacs dans le Jura : "l'orage était tellement électrique, il ne donnait pas de foudre, mais c'était esthétiquement beau".
Un nouveau compte TikTok
Depuis quelques semaines, le couple est présent sur TikTok : "on essaie de faire vivre le compte, pour pouvoir faire des lives" précise Olivier Ferreux. Une fonctionnalité qui n'est proposée qu'aux comptes de plus de 1.000 abonnés. Les chasseurs d'orage en sont à mi-chemin. "On veut montrer ce qui se passe en temps réel, et aussi prévenir la population environnante, si l'orage est intense ou non". Sur Facebook, le couple compte 3.500 abonnés que nous avions suivi en 2018.
Aurélie et Olivier multiplient les supports pour, disent-ils, sensibiliser la population aux orages, mais aussi à leur évolution : "ça fait quelques années, ce qui nous marque le plus, c'est le changement" décrit Olivier Ferreux, "on a de plus en plus de difficultés à photographier les orages, ils deviennent de plus en plus violents et de plus en plus dangereux".
À l'image de cette année 2023, où les orages ont été nombreux à certaines périodes, mais peu satisfaisants d'un point de vue esthétique, mais parfois dévastateurs.