• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. Jura : comment se prépare la Percée du vin jaune 2019 ?

La Percée du vin jaune est l'un des événements phares en Franche-Comté. / © MaxPPP/Philippe TRIAS
La Percée du vin jaune est l'un des événements phares en Franche-Comté. / © MaxPPP/Philippe TRIAS

La 22ème édition de la Percée aura lieu à Poligny les 2 et 3 février 2019. Nous sommes allés découvrir le travail des organisateurs de cet événement qui fait la réputation et la fierté gastronomique du département du Jura. Reportage.

Par S.R

"La Percée du Vin Jaune, c’est avant tout découvrir et partager une ambiance. C’est une expérience rare que celle de vivre deux jours dans une énergie et une atmosphère festive, faite de rencontres et de bonne humeur" expliquent les organisateurs sur le site officiel de La Percée du vin jaune.

Chaque année, cet événement ravit les Francs-Comtois et attirent les curieux bien au delà de nos frontières. Il faut dire que le liquide doré possède une belle notoriété, dans toute la France et bien plus loin. Environ 25 000 personnes se pressent à chaque édition, verre à la main, dans les ruelles et caves du Jura. Cette fois, c'est à Poligny qu'auront lieu les festivités.

Au programme : dégustations de bonnes bouteilles, ventes aux enchères, découverte de produits locaux, exposants et animations musicales. À deux mois du lancement des festivités, les organisateurs se démènent pour que tout soit prêt en temps et en heure.

Découvrez notre reportage : 
Jura : comment se prépare la Percée du vin jaune 2019 ?
Intervenant : Véronique Lambert - Coresponsable de la décoration. Un reportage de : SCHAFFNER Claire, PERRET Hugues et PORTALÈS Claire.
 

Infos pratiques : 


Vente de billets en ligne UNIQUEMENT (pas de vente sur place). 

Pass' Journée : 20 € par personne donnant droit à l'accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation (valable samedi ou dimanche)
Pass'Week-end : 35 € par personne donnant droit à l'accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation par jour

Billetterie en ligne par ici
 

"C'est quoi ce fameux vin jaune ? "


Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air. 

Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».
 

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus