Environ 5000 personnes se sont pressées à la Saline Royale d'Arc-et-Senans ce week-end à l'occasion de la Foire aux plantes. Nous y étions. Reportage.
Ce week-end, la Saline Royale d'Arc-et-Senans s'est transformée en un magnifique jardin géant à l'occasion de l'édition 2023 de la Foire aux plantes. Cet événement existe depuis 2016, au coeur d'un monument franc-comtois emblématique classé site UNESCO, et dans lequel se trouvent aujourd'hui plus de 30 jardins permanents. Sous un beau soleil, de nombreux jardiniers et jardinières se sont pressés devant les 80 stands des exposants qui proposaient à la vente des végétaux de toute sorte, des boutures, des décorations extérieures ou intérieures et même des bijoux. Il y en avait pour tous les goûts, mais les plantes stars de l'événement ont sans aucun doute été celles qui résistent bien au froid et qui ne sont pas trop gourmandes en eau. En effet, les sécheresses de plus en plus fréquentes, même loin des chaleurs de l'été, poussent les amoureux des plantes à réorganiser leurs espaces verts.
Au détour d'une allée, on rencontre Didier du Boullay, exposant pépiniériste et véritable amoureux des chrysanthèmes. Cette plante, boudée en France hors période de la Toussaint, est très appréciée en Asie. Elle mérite clairement le détour, milite le jardinier professionnel. "Cela fait 30 ans qu'on fait ce métier. On a fouillé pour trouver des plantes intéressantes pour la fin de saison. Tous les chrysanthèmes qu'on présente là résistent tous à -15 degrés. C'est une plante géniale qui est en fleurs en fin de saison. C'est un fastfood à abeilles et ça résiste au sec et au froid. C'est un retour de l'été en plein automne et en hiver. Malheureusement, les chrysanthèmes ont mauvaise presse en France alors qu'elles sont un réveil dans le jardin. Au Japon par exemple, elle est une plante star", explique-t-il au micro d'Emmanuel Rivallain.
"Il ne faut pas avoir peur, il faut s'exprimer"
Ce grand rendez-vous annuel, c'est l'occasion de dénicher des pépites végétales, mais surtout d'en apprendre plus sur des espèces peu connues, celles dont on peine à se rappeler du nom. "On découvre beaucoup de plantes. Cette année, il y a beaucoup plus d'exposants que les années précédentes. Je cherche des plantes qui vivent bien le froid et le sec, et pas trop difficiles à entretenir. Les plantes, c'est la vie, moi, je ne pourrais pas vivre sans. Il y a de la couleur, de la vie, on croit que c'est mort et ça repart l'année prochaine", nous confie une visiteuse, accompagnée pour l'occasion de ses petits enfants.
Et pour celles et ceux qui débutent dans ce domaine, Tamara Stott, pépiniériste anglaise, distille quelques précieux conseils : "Il ne faut pas avoir peur, il faut s'exprimer. Il faut planter en abondance. Moi, je plante assez serré et je ne traite pas de manière individuelle les plantes de mon jardin. Elles ont besoin d'amis". Les bases du jardin anglais en somme. Un art rigoureux, mais étudié pour laisser vivre la nature dans son état sauvage.