Le Jurassien Benjamin Melot va s'élancer pour le Dakar 2018

Le jeune pilote de 29 ans, orginaire du Jura, participe à la 40e édition du Dakar, qui aura lieu du 6 au 20 janvier 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Benjamin Melot va parcourir à moto les paysages sud-américains. Un jeune Jurassien de 29 ans fait le Dakar 2018, qui a lieu du 6 au 20 janvier 2018 entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

Même s'il vit à Dubaï, il a choisi la Bourgogne pour terminer son entraînement à ce rallye. "C’est vrai qu’en Bolivie on aura sûrement beaucoup de pluie. Ce sera similaire à ce genre de pistes, mais peut-être beaucoup plus boueux aussi. Il faut trouver un endroit plutôt polyvalent pour pouvoir essayer la moto", explique-t-il sur le parcours des Combes Grondées, à Saint-Symphorien-de-Marmagne (Saône-et-Loire).

Son objectif ? "Terminer le Dakar, rejoindre la ligne d’arrivée à Córdoba en bonnes conditions, en forme, pas blessé, et prendre du plaisir sur le rallye", détaille celui qui courra avec le numéro 39, clin d'oeil à son Jura natal.



Mécanicien sur le Dakar pendant 6 ans 


Benjamin Melot connaît bien cette course. Pendant 6 ans, il a été mécanicien pour de grands pilotes sur cette épreuve.

Son mécanicien a même travaillé avec lui. "Je connais Benjamin depuis très longtemps. On a travaillé ensemble, maintenant je travaille pour lui. On essaie de ne pas trop se mettre la pression, mais je veux que ça fonctionne comme si c’était un pilote standard", fait-il remarquer.

De nombreuses protections


Le pilote a tout prévu pour limiter les risques : protections cervicales, protections dorsales, protections pour les coudes et l'avant du corps. "En cas de chute ou de contact avec l’avant de la moto c’est important d’être protégé", prévient-il. Il pourra alors s'élancer en sécurité en janvier 2018 sur ce parcours sud-américain.


Un reportage de Damien BOUTILLET, Cécilia BRES et Philippe SABATIER avec
Benjamin Melot, motard candidat au rallye Dakar
Brice Grossin, mécanicien de Benjamin Melot

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information