Le jeune pilote de 29 ans, orginaire du Jura, participe à la 40e édition du Dakar, qui aura lieu du 6 au 20 janvier 2018.
Benjamin Melot va parcourir à moto les paysages sud-américains. Un jeune Jurassien de 29 ans fait le Dakar 2018, qui a lieu du 6 au 20 janvier 2018 entre le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.Même s'il vit à Dubaï, il a choisi la Bourgogne pour terminer son entraînement à ce rallye. "C’est vrai qu’en Bolivie on aura sûrement beaucoup de pluie. Ce sera similaire à ce genre de pistes, mais peut-être beaucoup plus boueux aussi. Il faut trouver un endroit plutôt polyvalent pour pouvoir essayer la moto", explique-t-il sur le parcours des Combes Grondées, à Saint-Symphorien-de-Marmagne (Saône-et-Loire).
Son objectif ? "Terminer le Dakar, rejoindre la ligne d’arrivée à Córdoba en bonnes conditions, en forme, pas blessé, et prendre du plaisir sur le rallye", détaille celui qui courra avec le numéro 39, clin d'oeil à son Jura natal.
Mécanicien sur le Dakar pendant 6 ans
Benjamin Melot connaît bien cette course. Pendant 6 ans, il a été mécanicien pour de grands pilotes sur cette épreuve.
Son mécanicien a même travaillé avec lui. "Je connais Benjamin depuis très longtemps. On a travaillé ensemble, maintenant je travaille pour lui. On essaie de ne pas trop se mettre la pression, mais je veux que ça fonctionne comme si c’était un pilote standard", fait-il remarquer.
De nombreuses protections
Le pilote a tout prévu pour limiter les risques : protections cervicales, protections dorsales, protections pour les coudes et l'avant du corps. "En cas de chute ou de contact avec l’avant de la moto c’est important d’être protégé", prévient-il. Il pourra alors s'élancer en sécurité en janvier 2018 sur ce parcours sud-américain.
Un reportage de Damien BOUTILLET, Cécilia BRES et Philippe SABATIER avec
Benjamin Melot, motard candidat au rallye Dakar
Brice Grossin, mécanicien de Benjamin Melot
©France 3 Bourgogne