Jason Lamy-Chappuis : "J'arriverai en forme" aux jeux olympiques de Pyeongchang

Plus sur le thème :

Blessé à un genou fin novembre, le jurassien est en convalescence et en réeducation. Il se veut rassurant et estime qu'il aura le temps de revenir au meilleur de sa forme pour les JO en février en Corée du Sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le champion olympique 2010 de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis est arrêté jusqu'à la mi-janvier. Son public l'attend sur le tremplin de Chaux-Neuve du 19 au 21 janvier pour l'unique étape française de la coupe du monde.

Victime d'une micro fissure au genou


Lamy-Chappuis s'est fait une micro-fissure osseuse au genou à la réception d'un saut aux essais avant même la première épreuve de coupe du monde en novembre en Finlande. Il a néanmoins participé aux deux premiers week-end de compétition.


Objectif : une médaille par équipe en Corée 


Aux Jeux, son ambition est avant tout de ramener une médaille au relais avec l'équipe de France.

On sait qu'on peut le faire, on l'a fait en coupe du monde

avec une troisième place début décembre à Lillehammer, a également rappelé le Jurassien de 31 ans .

"En individuel, je pars dans l'inconnu mais j'en saurai plus après la reprise en janvier. Et c'est une course d'un jour, si tout s'emboîte bien ce jour là, tout est possible", dit l'homme qui avait dominé sa discipline avant de prendre une pause de deux ans pour préparer un diplôme de pilote de ligne.


Son entraîneur, un peu plus mesuré sur le retour en forme du Jurassien


Jérôme Laheurte, l'entraîneur de l'équipe de France, se veut prudent: "Ce sera tendu pour revenir à temps, et il n'aura aucun pression pour une médaille individuelle, mais vu son niveau à ski, il ne faut jamais l'enterrer". "Et pour le relais, ajoute le coach, son finish sur les ski est un atout dont on ne peut pas se passer".

Après dix jours de soins à l'INSEP à Paris et un gros travail avec les kinés, le skieur assure qu'il va "de mieux en mieux".

"J'ai passé dix jours à faire de la cryothérapie et je n'ai plus de douleurs", dit-il. De retour dans le Jura ce week-end, il espère reprendre le ski de fond dès le début de semaine prochaine, si les médecins lui donnent le feu vert.

"Je serai resté quatre semaines sans sauter, et je pense reprendre pour l'étape de coupe du monde de Val di Fiemme", en Italie (12-14 janvier), dit-il. Si tout va bien, il participera le week-end suivant à l'étape de la Chaux Neuve, en France, avant de partir en stage pré-olympique avec l'équipe de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information