Cet article date de plus de 4 ans

L'agenda de la semaine du 27 juin au 3 juillet en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne. Au menu, on trouve notamment le championnat de France de voltige aérienne en Côte-d’Or, la dissolution officielle de la BA 102, le festival "Format Raisins" en Nièvre, etc.

 

Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet

Les championnats de France de voltige aérienne à Darois en Côte-d’Or


Pendant quatre jours, les meilleurs pilotes voltigeurs se disputeront le titre de champion de France 2016. Olivier Masurel, le tenant du titre fera tout pour le garder face au champion du monde, le Français et capitaine de l’armée de l’air, Alexandre Orlowski. La cérémonie d’ouverture aura lieu  le lundi 27 juin sur la place de la Libération à 19h. Les championnats se concluront samedi 2 juillet par un grand meeting aérien l’après-midi. Près de 500 jeunes de la région seront accueillis pendant toute la semaine à l'aérodrome de Dijon-Darois pour rencontrer les champions.

Mercredi 29 juin

La vente aux enchères de la friche industrielle de "Bourgogne fonderie" à Châtillon-sur-Seine

© CC by Wikimédias

Bourgogne fonderie a fermé ses portes fin 2011 après avoir été placée en redressement judiciaire. Depuis, l’usine de Côte-d’Or est désaffectée et le site est en friche. Bourgogne Fonderie a été active pendant 23 ans.
L’entreprise avait acquis une réputation qui lui assurait de nombreuses commandes, mais elle a été emportée par la concurrence étrangère et par l'augmentation continue du coût des métaux.
Elle employait cinquante salariés.

Jeudi 30 juin

La dissolution officielle de la BA 102

BA 102 et son personnel en 2004
BA 102 et son personnel en 2004

C’est désormais officiel : la base aérienne 102 “Guynemer” de Dijon-Longvic sera dissoute ce 30 juin. Une cérémonie, à laquelle participeront de nombreuses personnalités, aura lieu sur le site, à 10h30.
Le drapeau de la BA 102 sera remis au chef d’état-major de l’armée de l’air, avant d’être confié au service historique de l’armée de l’air. La BA 102 était la plus ancienne base de la chasse française, qui fit les grandes heures de l’aéronautique militaire tricolore.

Du jeudi 30 juin au dimanche 17 juillet

La 4e édition du festival "Format Raisins" dans la Nièvre

Le festival "format raisins" mêle musique classique, baroque, contemporaine et danse contemporaine.
Le festival "format raisins" mêle musique classique, baroque, contemporaine et danse contemporaine.

Le festival Format Raisins compte 70 rendez-vous autour de créations musicales et chorégraphiques, auxquelles se mêleront visites d’entreprises, dégustations de vins, promenades commentées dans les vignobles et en forêt des Bertranges, visites de lieux patrimoniaux... Une quinzaine de villes et villages de la Nièvre et du Cher, situés de part et d’autre de la Loire, accueilleront plus de 150 artistes, professionnels à la carrière internationale, artistes du territoire et amateurs. Cette année, la Méditerranée est à l’honneur avec notamment le Quatuor Zaïde…
 

Vendredi 1er juillet

Naissance des GHT, les Groupements Hospitaliers de Territoires


A compter du 1er juillet, les 1 100 hôpitaux de France devront s’être affiliés à l’un des 150 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) institués par la récente loi de modernisation du système de santé. Les établissements ne vont pas fusionner, mais les dirigeants hospitaliers devront travailler ensemble pour offrir un meilleur accès aux soins. Ce sera le cas pour les centres hospitaliers d’Avallon, dans l’Yonne et de Clamecy, dans la Nièvre. Bien qu’implantés dans deux départements, ils appartiennent à la même Communauté Hospitalière de Territoire, Sud-Yonne/ Haut-Nivernais, appelée à devenir Groupement Hospitalier de Territoire.
 

Du dimanche 3 au mardi 5 juillet

Le congrès national de l’Association générale des enseignants des écoles maternelles

L'école de Villers-lès-Pots (Côte-d'Or) compte une cinquantaine d'élèves répartis en deux classes
L'école de Villers-lès-Pots (Côte-d'Or) compte une cinquantaine d'élèves répartis en deux classes © AFP PHOTO FRED DUFOUR

Dijon accueille le 89e congrès national de l’AGEEM, Association générale des enseignants des écoles maternelles, au parc des congrès et des expositions.
Ce congrès est un lieu de formation et d'échanges, centré sur la promotion de l'école maternelle. Le thème retenu cette année est "L'estime de soi : quels enjeux à l'école maternelle pour l'élève et pour l'enseignant ?".
Plus de 1 200 congressistes de toute la France et de l'étranger sont attendus.

 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs