La baignade est interdite au lac de Fouché par la présence de micro-organismes

Un arrêté municipal interdit la baignade au lac de Fouché, à Arnay-le-Duc (Côte-d'Or) depuis ce vendredi 7 Août, car l'eau présente un risque sanitaire pour les baigneurs. L'année dernière à la même époque, une situation similaire s'était produite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eaux sous surveillance

Le lac de Fouché bénéficie de prélèvements réguliers, pour contrôler la qualité sanitaire de l'eau.
L'Agence régionale de santé (ARS) a demandé au maire de "signer un arrêté interdisant toute baignade sur ce site à partir du vendredi 7 août 2015 et jusqu'à nouvel ordre."
"Les résultats des analyses seront affichés en mairie et sur le site de la baignade. Les bateaux pédaliers et le point accueil restent en service jusqu'au 23 août."

2 millions de bactéries et algues vertes présentes dans l'étang

L'interdiction est justifiée car les bactéries présentes dans l'eau sont d'un taux 20 fois supérieur au seuil réglementaire. Ces bactéries peuvent libérer des toxines dangereuses pour le foie, la peau et le système nerveux.
La mairie a donc suivi les recommandations de l'agence régionale de Santé et prohibé la baignade, jusqu'à nouvel ordre.

Le reportage de Justine Sagot et Jean-Louis Saintain

Intervenants :
  • Mikael Wingfield, Touriste
  • Jean-Jacques Joly, Adjoint au maire d'Arnay-le-Duc
  • Lara Dufrene, Campeuse
  • Delphine Laforges, Campeuse
Baignade interdite depuis ce vendredi matin, 7 août au lac d'Arnay-le-Duc en Côte d'Or. En cause, des algues dangereuses pour la santé qui prolifèrent dans le point d'eau. Reportage sur place avec Justine Sagot et Jean-Louis Saintain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information