Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris, porte de Versailles, du 27 février au 6 mars 2016. France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté s’associent pour vous proposer chaque soir une page spéciale consacrée à cet événement.
- Ce soir, on parle des problémes des producteurs laitiers avec les portraits croisés de Francs-Comtois : Germain Bilat, éleveur à Oiselay (Haute-Saône) et Pierre Besançon, éleveur à Liévans (Haute-Saône) déplorent les prix trop bas qui ne permettent pas de s’en sortir. De son côté, Robin Lab, éleveur en AOC Comté à Indevillers (Doubs) s’en sort très bien, mais “cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. C’est le fruit de beaucoup de travail pour construire cette filière de lait à comté”, rappelle-t-il.
- Nous allons aussi à la rencontre de Michel Schnebelen, chef de piste du ring équin. C’est lui qui met en place les obstacles visuels, sonores, etc que les animaux doivent passer.
- Il est aussi question des fromages de Bourgogne et de Franche-Comté. Lesquels sont les meilleurs ?
-La Franche-Comté compte 4 appelations d’origine majeures : le bleu de Gex du Jura (qui a été le premier à obtenir une appelation d’origine), le morbier, le comté et le mont d’or.
-La Bourgogne possède 6 appelations d’origine, 2 IGP (Indication géographique protégée) et un produit fermier fabriqué par l’abbaye de Cîteaux, en Côte-d’Or.
Au total, la Bourgogne Franche-Comté compte 14 AOP (Appellation d’origine protégée) /AOC (Appellation d’origine contrôlée) : bleu de Gex Haut-Jura, brie de Meaux, brie de Melun, chaource, charolais, chavignol, comté, époisses, langres, mâconnais, mont d’or, morbier, munster, beurre et crème de Bresse.
Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris, porte de Versailles, du 27 février au 6 mars 2016.
Ce soir, on parle des problémes des producteurs laitiers. Nous allons aussi à la rencontre du chef de piste de la carrière équine. Il est aussi question des fromages de Bourgogne et de Franche-Comté. Lesquels sont les meilleurs ?
Équipe : Florence Cicolella , Pauline Ringenbach, Amélie Douay, Tiphaine pfeiffer, Bénédicte Vincenot , Samuel verrier, Thomas Hardy, Bruno Pardillos, Romuald Piniac, Intissar Bahloul, Lucille Feuillebois
Intervenants :
- Boris Verne, président des jeunes agriculteurs de Franche-Comté
- Germain Bilat, éleveur à Oiselay (Haute-Saône)
- Pierre Besançon, éleveur à Liévans (Haute-Saône)
- Robin Lab, éleveur en AOC Comté à Indevillers (Doubs)