La Bourgogne Franche-Comté est au Salon de l’agriculture : résumé du lundi 29 février 2016

Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris, porte de Versailles, du 27 février au 6 mars 2016. France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté s’associent pour vous proposer chaque soir une page spéciale consacrée à cet événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Ce soir, on parle des problémes des producteurs laitiers avec les portraits croisés de Francs-Comtois : Germain Bilat, éleveur à Oiselay (Haute-Saône) et Pierre Besançon, éleveur à Liévans (Haute-Saône) déplorent les prix trop bas qui ne permettent pas de s’en sortir. De son côté, Robin Lab, éleveur en AOC Comté à Indevillers (Doubs) s’en sort très bien, mais “cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. C’est le fruit de beaucoup de travail pour construire cette filière de lait à comté”, rappelle-t-il.
     
  • Nous allons aussi à la rencontre de Michel Schnebelen, chef de piste du ring équin. C’est lui qui met en place les obstacles visuels, sonores, etc que les animaux doivent passer.
     
  • Il est aussi question des fromages de Bourgogne et de Franche-Comté. Lesquels sont les meilleurs ?
    -La Franche-Comté compte 4 appelations d’origine majeures : le bleu de Gex du Jura (qui a été le premier à obtenir une appelation d’origine), le morbier, le comté et le mont d’or. 
    -La Bourgogne possède 6 appelations d’origine, 2 IGP (Indication géographique protégée) et un produit fermier fabriqué par l’abbaye de Cîteaux, en Côte-d’Or. 

    Au total, la Bourgogne Franche-Comté compte 14 AOP (Appellation d’origine protégée) /AOC (Appellation d’origine contrôlée) : bleu de Gex Haut-Jura, brie de Meaux, brie de Melun, chaource, charolais, chavignol, comté, époisses, langres, mâconnais, mont d’or, morbier, munster, beurre et crème de Bresse.

Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris, porte de Versailles, du 27 février au 6 mars 2016. Ce soir, on parle des problémes des producteurs laitiers. Nous allons aussi à la rencontre du chef de piste de la carrière équine. Il est aussi question des fromages de Bourgogne et de Franche-Comté. Lesquels sont les meilleurs ? Équipe : Florence Cicolella , Pauline Ringenbach, Amélie Douay, Tiphaine pfeiffer, Bénédicte Vincenot , Samuel verrier, Thomas Hardy, Bruno Pardillos, Romuald Piniac, Intissar Bahloul, Lucille Feuillebois

Intervenants :

  • Boris Verne, président des jeunes agriculteurs de Franche-Comté
  • Germain Bilat, éleveur à Oiselay (Haute-Saône)
  • Pierre Besançon, éleveur à Liévans (Haute-Saône)
  • Robin Lab, éleveur en AOC Comté à Indevillers (Doubs)
La page spéciale de ce lundi est présentée par Amélie Douay et concoctée par nos équipes sur place : Florence Cicolella , Pauline Ringenbach, Tiphaine pfeiffer, Bénédicte Vincenot , Samuel Verrier, Thomas Hardy, Bruno Pardillos, Romuald Piniac, Intissar Bahloul, Lucille Feuillebois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information