La chirurgie ambulatoire se développe en Franche-Comté

La chirurgie ambulatoire a fait son apparition en France au début des années 2000. Elle connaît depuis un essor considérable. Et devrait se renforcer encore dans les prochaines années dans la région. 

Etre opéré dans la journée. Puis rentrez chez soi. Avec souvent des soins ensuite à domicile. Une opération sur deux se fait aujourd'hui selon ce protocole. Parce que la gestion de la douleur a évolué. Et que rester une nuit en clinique pour certaines opérations n'apporte rien.

L'agence régionale de santé a fixé comme objectif à l'horizon 2020 que deux opérations sur trois soient faites en ambulatoire. Les pathologies prises en charge en ambulatoire vont s'élargir, comme certains cancers ou opération de la hanche, des hernies discales. 

D'ici 2020, deux actes chirurgicaux sur trois pourraient se faire en ambulatoire. Avec Valérie Fakhouri, directrice de la clinique -Saint Vincent - Hélène Dhuicq, Médecin de santé publique référente chirurgie ARS - Françoise Prudhon, Membre de l'Arucah association des usagers de l'hôpital. Reportage S.Bourgeot et JS Maurice.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité