Depuis le 1er juillet, les sacs plastiques ne peuvent plus être distribués en magasin. Les enseignes proposent à la place des sacs papier, ou des cabas réutilisables, payants dans la grande majorité des cas. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre est impressionnant, cinq cents sacs plastiques sont distribués en magasin toutes les secondes...enfin, étaient distribués. Depuis le 1er juillet, les poches, pochons, sacs qui crissent sous les doigts des consommateurs sont interdits. Ils restent tolérés jusqu'en janvier 2017 pour emballer la viande, les fruits et les légumes. C'est une disposition de la loi sur la transition énergétique. 

Longtemps sur le banc des remplaçants, le sac en papier peut désormais jouer les vedettes à la caisse, au côté du bon vieux cabas. Les consommateurs devront en revanche mettre la main au porte-monnaie dans la plupart des cas pour ne pas repartir avec leurs courses dans les bras. Comme le plastique d'emballage constitue entre 5 et 10 % du prix, il faut espérer quelques économies en contre-partie. 

En 2014, en France, dix-sept milliards de sacs ont été distribués. Ces emballages mettent des centaines d'années à se dégrader, ils tuent de nombreuses espèces marines et polluent les mers. C'est la seule "espèce" en voie de disparition dont on pourra se réjouir. 

Depuis le 1er juillet, plus aucun sac plastique n'est distribué en caisse des magasins. Avec Benoit Faivre, chef de rayon frais, Magalie Neuville, directrice magasin et Amélien Grandvaux, épicerie en vrac. Un reportage d'Emmanuel Rivallain et Denis Colle



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information