Depuis le 1er juillet, les sacs plastiques ne peuvent plus être distribués en magasin. Les enseignes proposent à la place des sacs papier, ou des cabas réutilisables, payants dans la grande majorité des cas.
Le chiffre est impressionnant, cinq cents sacs plastiques sont distribués en magasin toutes les secondes...enfin, étaient distribués. Depuis le 1er juillet, les poches, pochons, sacs qui crissent sous les doigts des consommateurs sont interdits. Ils restent tolérés jusqu'en janvier 2017 pour emballer la viande, les fruits et les légumes. C'est une disposition de la loi sur la transition énergétique.
Longtemps sur le banc des remplaçants, le sac en papier peut désormais jouer les vedettes à la caisse, au côté du bon vieux cabas. Les consommateurs devront en revanche mettre la main au porte-monnaie dans la plupart des cas pour ne pas repartir avec leurs courses dans les bras. Comme le plastique d'emballage constitue entre 5 et 10 % du prix, il faut espérer quelques économies en contre-partie.
En 2014, en France, dix-sept milliards de sacs ont été distribués. Ces emballages mettent des centaines d'années à se dégrader, ils tuent de nombreuses espèces marines et polluent les mers. C'est la seule "espèce" en voie de disparition dont on pourra se réjouir.