Le réseau Atmos’fair Bourgogne prévoit que, du fait de la chaleur, ces 2 départements seront en seuil d’information ce samedi 27 août avant que la situation ne s’améliore dimanche dans toute la région.
Selon Atmos’fair Bourgogne, « le temps anticyclonique et caniculaire favorise la formation d'ozone. Nous prévoyons sur la Côte d'or et la Saône et Loire des concentrations d'ozone dépassant le seuil d'information et de recommandation. La production locale d'ozone s'ajoutant aux masses d'air provenant de la région Rhône-Alpes consolide également ces fortes valeurs. Demain la situation va s'améliorer. »
Quelles sont les personnes les plus fragiles ?
Les personnes considérées comme les plus sensibles et pour lesquelles la surveillance doit être la plus grande sont les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, les personnes asthmatiques et toutes personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution.Quelles sont les recommandations sanitaires ?
Pour la population générale : Il n'est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.Pour les personnes cibles :
- limitez les sorties durant l'après-midi
- limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l'intérieur peuvent être maintenues.
Recommandations comportementales pour toute la population :
- limiter l’usage des engins à moteur thermique
- privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun
- différer les déplacements non indispensables
- réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
- limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants – aux industrielles, réduire leurs émissions de composés organiques volatiles et d’oxydes d’azote