La socialiste Marie-Guite Dufay élue présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Alors que la gauche dispose de la majorité absolue au sein du Conseil Régional, il aura fallu deux tours de scrutin pour désigner la Franc-Comtoise à la tête de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


16h53. C'est fait. Mais dans la douleur. Et sans la manière. La gauche remporte le fauteuil de la présidence de la Région née de la fusion de la Bourgogne et la Franche-Comté.

L'élection se sera faite avec un petit couac à gauche. Les 2 voix du Parti Radical de Gauche ne sont pas allées au premier tour à la candidate socialiste. Une façon de faire pression, c'est évident. Le PRG avait réclamé selon nos informations des fauteuils de vice-présidents au groupe socialiste. 

Le Front National avait présenté à la présidence la tête de liste Sophie Montel. La droite LR-UDI a préféré ne pas présenter de candidats. 

Au second tour, ça passe pour Dufay


  • Marie-Guite Dufay a obtenu 51 voix
  • Sophie Montel, 24 voix
  • 25 bulletins blancs
La gauche debout a salué la victoire de l'élue franc-comtoise. Marie-Guite Dufay devient la 1ère présidente de la nouvelle grande région. Elle a aussitôt pris la parole pour remercier les élus de leur patience, et fait part de son émotion.

Il a fallu deux tours de scrutin pour élire la socialiste à la tête de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.




Au premier tour de scrutin, Marie-Guite Dufay n'obtient pas la majorité absolue


Sur 100 votants, voici le décompte des voix : 

  • 49 voix pour Marie-Guite Dufay (PS)
  • 27 bulletins blancs
  • 24 voix pour Sophie Montel (FN)







La gauche dispose de la majorité au sein de l'hémicycle

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité