Alors que la gauche dispose de la majorité absolue au sein du Conseil Régional, il aura fallu deux tours de scrutin pour désigner la Franc-Comtoise à la tête de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté.
Le vote a pris fin, je suis officiellement élue Présidente de la Région #BourgogneFrancheComté pic.twitter.com/0f68K8YGnf
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) January 4, 2016
16h53. C'est fait. Mais dans la douleur. Et sans la manière. La gauche remporte le fauteuil de la présidence de la Région née de la fusion de la Bourgogne et la Franche-Comté.
L'élection se sera faite avec un petit couac à gauche. Les 2 voix du Parti Radical de Gauche ne sont pas allées au premier tour à la candidate socialiste. Une façon de faire pression, c'est évident. Le PRG avait réclamé selon nos informations des fauteuils de vice-présidents au groupe socialiste.
Le Front National avait présenté à la présidence la tête de liste Sophie Montel. La droite LR-UDI a préféré ne pas présenter de candidats.
Au second tour, ça passe pour Dufay
- Marie-Guite Dufay a obtenu 51 voix
- Sophie Montel, 24 voix
- 25 bulletins blancs
Il a fallu deux tours de scrutin pour élire la socialiste à la tête de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.
Au premier tour de scrutin, Marie-Guite Dufay n'obtient pas la majorité absolue
Sur 100 votants, voici le décompte des voix :
- 49 voix pour Marie-Guite Dufay (PS)
- 27 bulletins blancs
- 24 voix pour Sophie Montel (FN)
.@MarieGuiteDufay ne parvient même pas à obtenir les voix de son propre camp... Sa "majorité" s'effrite dès les premières minutes du mandat!
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) 4 Janvier 2016
La gauche dispose de la majorité au sein de l'hémicycle