Covid-19 : La vaccination mobile élargie dans l'urgence à l'ensemble du Territoire de Belfort pour lundi et mardi

De nouveaux créneaux à la vaccination doivent ouvrir dans le Territoire de Belfort les lundi 15 et mardi 16 mars. L'unité mobile d'Andelnans va pouvoir vacciner 360 personnes sur deux jours. L'ensemble du département est désormais concerné et non plus les seules communes voisines du secteur.

La campagne de vaccination mobile s’accélère dans le Territoire de Belfort. Victime de son succès depuis son lancement le 1er février dernier, l’unité mobile qui vaccine dans les petites communes du département va pouvoir multiplier considérablement le nombre d’injections à partir de la semaine prochaine. 

Vacciner et accélérer

Jusqu’à présent le rythme de vaccination permettait à l’unité mobile - indépendante des trois centres de vaccination du Territoire de Belfort - de vacciner 60 personnes par jour. Des chiffres qui devraient gonfler à partir du lundi 15 mars à Andelnans. En effet, en plus des 60 rappels qui seront effectués auprès de patients ayant déjà reçu leur première dose, 180 premières injections seront également proposées. Sur deux jours 360 nouvelles personnes pourront donc recevoir leur première injection.

Toutefois, face à l'urgence de remplir les créneaux de vaccination pour ces deux jours, la préfécture du Territoire de Belfort a décidé d'élargir l'éligibilité à l'ensemble des personnes du département, et non plus aux seuls habitants des communes du secteur d'Andelnans. Les critères restent les mêmes : il faut avoir plus de 75 ans ou présenter une pathologie considérée à risque. 

Pour prendre rendez-vous, une plateforme en ligne est toujours accessible. Elle le sera ce samedi 13 mars de 9h à 17h au 0 805 690 784. Les personnes qui n'ont pas encore pu recevoir leur première injection dans le département sont donc invitées à se manifester pour être vacinnées en début de semaine prochaine, faute de quoi une partie des doses ne seront plus utilisables. 

Ce vendredi en fin d'après-midi seulement 57 personnes s'étaient inscrites pour la journée du lundi 15 mars. Pour rappel, l'unité mobile de vaccination fonctionne comme tous les autres centres fixes du Territoire de Belfort mais n'était pour l'instant destinée qu'aux seuls habitants des communes concernées. Elle ne sera plus pour lundi et mardi puisque les Belfortains pourront en bénéficier. 

Une unité mobile en Haute-Saône

Autre information en Haute-Saône cette fois : une unité mobile va également être mise en place par le département en collaboration avec le SDIS70 et l'Agence régionale de santé (ARS). Elle est destinée à la vaccination à domicile  des personnes de plus de 75 ans qui sont dans l’incapacité de se rendre dans un centre fixe. 

Deux équipes mobiles se déplacent sur les routes de Haute-Saône interviennent dans les résidences autonomie ou dans des locaux mis à disposition par les communes accueillantes. Comme dans le Territoire de Belfort, les personnes âgées susceptibles de recevoir leur injection reçoivent un courrier dans lequel est précisé un numéro de téléphone afin de prendre rendez-vous.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19