Du 17 au 25 novembre, c'est la semaine européenne de réduction des déchets. Le salon "Nouvel Eclat" de Ladoix-Serrigny, en Côte-d'Or, fait partie des coiffeurs engagés dans le développement durable. Eco citoyens jusqu'aux bout des cheveux, ils recyclent tout pour limiter la production de déchets.
En France, les salons de coiffure produisent environ 36 tonnes de déchets par an. Parmi les 3 654 salons que compte la Bourgogne-Franche-Comté, l'un d'eux s'engage au quotidien pour le développement durable : Nouvel Eclat.
"Au sein de mon salon, nous pratiquons le tri des déchets. Nous emmenons les tubes de couleur en déchetterie professionnelle pour ne pas les mélanger aux déchets du quotidien", précise Amandine Gérard, qui a obtenu son diplôme il y a 8 ans.
Elle s'est installée dans le village viticole de Ladoix-Serrigny, au coeur de la Côte-d'Or. D'où l'idée de recycler les cheveux des clients. "Les cheveux sont remis à des viticulteurs de la région en guise de répulsif pour éloigner le gibier de leurs vignes", indique la coiffeuse. Cette méthode est connue depuis longtemps, elle permet d'éviter les produits chimiques et elle a aussi l'avantage d'être gratuite !
Un label dédié
Un geste éco responsable qui fait de "Nouvel Eclat" un salon labellisé "Mon coiffeur s'engage". Un mouvement encore confidentiel sur la région mais qui espère contribuer à stimuler la prise de conscience des déséquilibres écologiques et humains au-delà des frontières de la région.